Menu

MALI : Le royaume des tristes réalités où tout le monde se plaint, mais personne ne bouge (Suite)

Partger cet article

Article 7 : « Circulation : Dans la circulation, il n’y a pas plus efficace qu’un billet de mille francs pour adoucir un policier en colère ».

Alors dans cette nuit  interminable, Kadi sort pour chercher le gardien qui était allé acheter du lait pour son bébé.

A une vingtaines de rues, elle se heurte à des agents en patrouille…

_ Bonsoir madame, veuillez nous présenter vos pièces et celles du véhicule s’il vous plait. Dit, l’agent, visage impénétrable, yeux rouges, complètement enivré.

Un coup d’œil. Un temps assez long. _ Je suis désolé, voilà les pièces de la voiture, mais j’ai oublié les miennes. Les pièces de la voiture, furent retournées sans être vérifiées.

 _ Alors vous payez 20 000 F CFA, dit celui qui vient de remettre les pièces à Kadi.

_ Mais vous n’avez même pas vérifié les pièces du véhicule ?

_ Pas besoin, écoutez, vous êtes en train de nous faire perdre notre temps.

_ Attendez que je passe un coup de fil ? dit Kadi…

Elle appelle son frère qui, apparemment, connait bien la mentalité de nos flics. Allo… _ oui allo sœurette comment vas-tu ? _ Je veux bien Dieu merci, on a arrêté la voiture. _ Qui ? _ La sécurité. Que fais-tu à cette heure toute seule dans la circulation ? Et où est ton Mari, et pourquoi ne l’as-tu pas appelé ? C’est un ministre voyons, un seul coup de fil de sa part et tout est réglé ?    _ C’est le gardien qui est sorti avec la moto pour acheter du lait et depuis 3 heures il n’est toujours pas revenu. Quand à mon mari, peut-être qu’il est occupé lui aussi, je ne veux pas qu’une histoire pareille nuise à sa réputation. _ Ah, vous, les femmes des politiciens ! Ok, écoute, donne lui un billet de mille francs. Prends ta voiture et rentre à la maison. _ Quoi ? Un quoi ? Il est très sérieux. En plus, il est ivre au point qu’il peine à tenir son arme. Et tu veux que j’aille lui donner mille francs tandis qu’il m’en demande vingt ? _ Crois-moi, ‘’Il n’a pas plus efficace qu’un billet de mille francs non-froissé pour froissé un poulet’’.   

Ainsi dit, ainsi fait. Kadi, s’approche lentement du policier et lui tend un billet de mille F CFA tout neuf. L’agent, sans dire mot, le saisit et le mit dans sa  poche.    

Mon petit doigt me dit que les policiers ne sont pas les plus dangereux de la circulation. Une autre couche, plus importante hiérarchiquement, « colonise » cette circulation. Cette couche est infestée de gens devant lesquels toutes les règles se plient et mêmes les « poulets » les craignent.

Donnez-moi une semaine, j’irai jusque-là où l’information peut être acquise pour venir vous dire qui sont ces êtres si mystérieuses…

L’histoire continue…

 

 

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Tel: (00223) 76 93 44 72 Mail : sory30minutes@gmail.com

3 comments

  1. Name: Youssoufa Mohamadou dit :

    Vraiment rien a dire, il suffit juste de ne pas oublier de prendre 1000f avec toi et tu n’as plus de problèmes avec les policiers ainsi tu peux brûler le feu, rouler là où tu désire et sans pièces également….. ohhhh notre pays va mal !

  2. Napo dit :

    C’est très, Cool j’adore le contuez et n’oubliez surtout pas la suite…..

  3. bakary dit :

    c’est très bien dit mon Karamogo tu as vraiment du talent, j’adore….

Laisser un commentaire

Video du jour

evenements

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31