Menu

COUPE D’AFRIQUE DE VOVINAM: C’est parti pour la 4e édition

Partger cet article

La 4e édition du championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao a donné son coup d’envoi ce matin au Palais des sports Salamatou Maïga. La cérémonie a été coprésidée par Allaye Samassékou, représentant du ministre des Sports et le président de la Fédération africaine de la discipline, Fernand Ouédraogo.

Depuis une semaine, Bamako est la capitale du Vovinam viet vo dao africain. Il abrite la 4e édition de la Coupe d’Afrique de la discipline couplée avec un stage international et un passage de grade.  La compétition enregistre la participation de cinq pays. Il s’agit du Burkina-Faso, du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Mali. La Fédération internationale est représentée par plusieurs experts dont le secrétaire général, Me Tran Guyen Dao. Aussi, des champions d’Europe et du monde sont venus de la France.

Le représentant du ministre des Sports, Allaye Samassékou a remercié l’instance africaine de la discipline pour le choix porté sur le Mali pour abriter cette édition. Il a rappelé que la Fédération malienne est une jeune fédération ayant obtenue son agrément le 31 aout 2015. Selon lui, la FMVVD fait aujourd’hui la fierté du Mali car, dit-il, elle est née avec ses 32 dents. « En quelques années,  le Viet vo dao s’est déjà implantée partout au Mali. Aussi, les athlètes maliens ont hissé haut le drapeau malien à travers le monde », a ajouté M. Samassékou. Avant d’indiquer qu’au-delà de son caractère sportif que ce grand rendez-vous continental est l’occasion idéale pour les Maliens de se retrouver.

Le président de la FAVVD, Fernand Ouédraogo a rappelé les bienfaits de cette discipline. Selon lui, il vise à promouvoir l’harmonie entre le corps et l’esprit et est praticable par toutes les catégories d’âge et de sexe. « J’invite les combattants à faire preuve de fair-play, objectif principal du Viet Vo Dao. Notre but est de promouvoir l’unité et la paix », a-t-il ajouté.

                                                 

Le Vovinam viet vo dao est un art martial Vietnamien figurant parmi les arts martiaux les plus complets au monde.  Il combine les techniques les plus variées: coups de poing, coups de pieds, coudes, genoux, étranglements, lutte corps à corps, maniements d’armes blanches, travail de l’énergie interne…

Abdoul Madjid Mohamed Maïga

30minutes.net

16 novembre 2017

 

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Tel: (00223) 76 93 44 72 Mail : sory30minutes@gmail.com

No comments

Laisser un commentaire

Video du jour

evenements

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930