Menu

SORTIE DE PROMOTION A L’ISA : Un partenariat gagnant-gagnant entre les filières de formation et le CNPM

Partger cet article

L’Institut des sciences appliquées (ISA) a organisé la sortie de la 5e promotion ce jeudi 1er février 2018 dans l’amphithéâtre II au Campus universitaire de Badalabougou. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Assétou Founè Samaké.

Cette 5e promotion est constituée de 120 personnes et parrainée par Mamadou Sinsy Coulibaly, président du Conseil national du patronat du Mali. Les majors de la promotion ont reçu des cadeaux et des attestations de reconnaissance. Cette sortie de promotion a été couplé avec le lancement des programmes « Senesis startups Mali » une initiative conjointe de l’ONG groupe Eureka et de l’Institut des sciences appliquées (ISA) de l’université des sciences techniques et de technologie de Bamako en partenariat avec le Conseil national du patronat.

Le lancement de ce programme permettra aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences pratiques permettant d’augmenter significativement leur auto employabilité et leur réussite sur le marché de travail dans les secteurs porteurs des sciences de l’innovation et de l’entreprenariat. Il accompagnera 100 jeunes diplômés de l’ISA, l’IUG, et l’IUT ayant terminé leur cycle dans l’enseignement supérieur en 2017. Il est la genèse des startups du Mali en milieu universitaire qui allie pour la première fois les instituts de formation professionnelle, le secteur privé et la société civile.

A travers ce programme, des startups basées au Mali formeront une nouvelle génération d’entrepreneurs dont le pays a besoin pour son développement. Lors de cette cérémonie 6 startups œuvrant dans le domaine de l’agrobusiness ont pris leur envol. Elles seront incubées à Bamako Incubateur.

En effet la mise en œuvre de projets et programmes tels que le Pacepep ou le Procej, le Conseil national du patronat et le Mali@venir ont conçu le programme « Senesis startups Mali » dans une approche d’innovation sur les chaînes de valeur. En tant qu’organisation d’employeurs, le CNPM veut faire de la promotion de l’économie numérique et de l’innovation une priorité.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur du Renouveau du 2 février 2018

 

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Tel: (00223) 76 93 44 72 Mail : sory30minutes@gmail.com

No comments

Laisser un commentaire

evenements

février 2018
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728