Menu

PROBLEMATIQUE D’EXPORTATION DU POIS SUCRE( TIONKON): Le conseil malien des chargeurs et les opérateurs économiques haussent le ton

Partger cet article

La salle de réunion de la chambre de commerce et d’industrie du Mali a servi de cadre à la conférence de presse animée par les membres de la CMC et les opérateurs économiques évoluant dans l’exportation du pois sucré. C’était le samedi 27 janvier 2018.

 

L’exportation du pois sucré du Mali vers l’Europe rencontre des difficultés. En effet depuis plusieurs années le Mali exporte le pois sucré vers l’Europe. Les industriels Européens mélangent ceux du Mali et d’Afrique aux leurs pour la transformation. Force est de constater que les industriels Européens cherchent à étouffer cet échange commercial en accusant le pois sucré en provenance du Mali. Ils affirment qu’il y a de l’aflatoxine  sur le  pois sucré en provenance du Mali. Après analyse des laboratoires du Mali et d’Europe les résultats montrent qu’il n en est rien. En répondant aux questions des journalistes les conférenciers accusent les intermédiaires qui cherchent à banaliser le prix de ce produit à l’exportation. Le pois sucré n’est pas le seul produit victime des accusations de ce genre. Après les mangues, le sésame entre autres, c’est le tour au pois sucré. Si rien n’est fait ces industriels  Européens cherchent à étouffer  l’économie malienne sachant qu’elle est basée sur la production et la commercialisation des produits agricoles maliens. La transformation et la conservation du pois sucré nécessite des recherches et des outils technologiques avancés. C’est pourquoi le conseil malien de chargeurs et les opérateurs économiques évoluant dans l’exportation du pois sucré attendent attaquer les accusateurs  devant les tribunaux commerciaux internationaux. Les conférenciers ont exhorté le soutien des autorités du Mali à les accompagner dans cette tache. Car diraient les conférenciers les produits d’exportation  agricole se trouvent menacer aujourd’hui.

Bissidi Simpara 

Sirène du 09 février 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

evenements

février 2018
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728