Menu

RECRUTEMENT A LA CMDT : Les explications de Sidi A. Yattara, chargé de recrutement à SAER-Emploi

Partger cet article

Selon le chargé de recrutement et conseiller à la ressource humaine de SAER-Emploi, Sidi Amadou Yattara, le recrutement des nouveaux agents au compte de la Compagnie malienne de textile (CMDT) a été organisé conformément aux textes et règles en vigueur au Mali. La lenteur enregistrée est due aux procédures administratives car, les nouveaux agents doivent travailler dans les nouvelles usines de la CMDT à Koutiala et Yorosso.

Pour organiser un recrutement crédible et transparent dénudé de tout amalgame, la CMDT a choisi la Société africaine d’emploi et de recrutement (SAER) afin de mener à bien le processus. Ainsi, un appel a été lancé pour une soixantaine de postes à pourvoir dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’auto mécanique, l’hydraulique et l’automatique. Le processus a été bien conduit du bout en bout. Après la réception des dossiers, un test oral et écrit a même été organisé à Bamako, Koutiala et Sikasso. Les meilleurs ont été retenus et une liste a été présentée à la direction de la CMDT.

Ce résultat, selon Sidi A. Yattara, n’a pas été modifié ni par SAER-Emploi encore moins par la direction de la CMDT. « Nous avons affiché les mêmes résultats en même temps à Sikasso, Bamako et à Koutiala. Le but est de permettre aux meilleurs d’intégrer la société mais aussi de lutter contre toute possibilité de fraude », dit-t-il avant de préciser que SAER n’avait pas le droit de publier les résultats sans le consentement de l’entreprise demandeur. « Notre rôle est seulement d’organiser un recrutement de la manière la plus transparente. Ce qui a été fait», a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le retard accusé, M. Yattara explique que les nouvelles recrues sont destinées aux nouvelles usines de la CMDT situées à Yorosso et à Koutiala. « Il n’y a eu aucune modification dans la liste que nous avons fourni à la CMDT. Les responsables de la CMDT ont juste vérifié et nous ont donné l’autorisation de publier et la publication a été effectuée», a-t-il clarifié.

Sidi A. Yattara reconnait tout de même qu’il y a eu un cas d’erreur lors de la proclamation des résultats. Il s’agit du cas des deux candidats ayant le même nom « Souleymane Sanou », la même date de naissance et dont les numéros de téléphone commencent tous par 63. L’un réside à Koutiala et l’autre à Kita. En premier lieu, c’est le nom de celui de Kita qui est apparu mais après la collecte des données, l’entreprise s’est rendue compte que c’était M. Sanou de Koutiala qui avait obtenu la moyenne de 16 contre 6 pour son homonyme de Kita. « Nous avons convoqué M. Sanou de Kita pour lui expliquer le problème. Il a compris et accepté ».

Présent au Mali depuis plus de 25 ans, SAER-Emploi est une entreprise de gestion des ressources humaines qui fait la mise à la disposition du personnel, conseil et recrute pour les entreprises. Ses filiales existent dans beaucoup de pays francophone de l’Afrique de l’Ouest. Partenaire privilégié du ministère de l’Emploi, la société doit sa notoriété à sa transparence et son efficacité.  « Nous recevons quotidiennement de milliers de demandes. Si nous perdons notre crédibilité, nous cesserons d’exister. C’est pourquoi, nous menons bien nos recrutements afin de maintenir cette confiance avec nos clients et partenaires », précise M. Yattara.

Abdoul Madjid Mohamed Maïga

30minutes.net

14 février 2018

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille).
Tel: (00223) 76 93 44 72
Mail : sory30minutes@gmail.com

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille).
Tel: (00223) 76 93 44 72
Mail : sory30minutes@gmail.com

No comments

Laisser un commentaire

evenements

février 2018
L M M J V S D
« Jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728