Le Focus : Vous êtes vieux. Que pensez-vous des vieilles personnes aujourd’hui au Mali ?

Siaka Sissoko : Aujourd’hui, être une personne âgée au Mali est synonyme de problème. L’organisation de notre société connaît des bouleversements depuis des années. L’individualisme a pris le dessus et la richesse commande. Avant, tout appartenait au chef de famille dans sa famille. Les membres de la famille et leurs biens et ils étaient tous sous sa responsabilité. Tel n’est plus le cas dans notre société. C’est pourquoi, même l’éducation des enfants est devenue un problème aujourd’hui.

Le Focus : C’est le principal problème auquel les vieux sont confrontés selon vous ?  

pub

S. S. : Oui. Les vieux ne sont plus considérés dans la société sauf ceux qui sont riches. Les sans fortunes sont traités comme des malpropres. L’argent est devenu roi dans la société actuelle. Pourtant, il ne peut pas tout nous donner. Autrefois, toutes les tranches d’âge avaient leur rôle dans la société. Les enfants, les adolescents, jeunes et les vieux, chacun avait sa place et un rôle bien déterminé dans la société qui était bien organisée.  

Les Focus : Qu’est-ce que vous proposez aux jeunes pour redresser la barre ?

S. S. : C’est le retour à nos valeurs ancestrales. Que les jeunes cherchent à connaître comment la société était organisée. Tout n’était pas bon, mais tout n’était mal non plus dans l’organisation de la société par nos ancêtres. Les jeunes doivent se réapproprier les points forts de cette organisation en vue d’être eux-mêmes. C’est de cela qu’il s’agit. Sinon nous ne serons jamais les Occidentaux et nous perdrons définitivement les valeurs qui ont fondé notre société.     

Propos recueillis par S. I. K.

Le Focus du lundi 15 Octobre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît