L’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali) a publié samedi 28 juillet 2018 les noms des candidats ayant accepté de signer la carte d’engagement en faveur de la jeunesse malienne. Après avoir analysé les projets de neuf candidats engagés, sept ont signé la carte d’engagement et deux ont refusé.  

Sur 24 candidats, l’AJCAD-Mali a pu réunir les jeunes autour des projets de société de neuf candidats qui, selon la présidente de l’AJCAD Adam Dicko,  ont « fourni l’effort d’élaborer un projet de société ». Il s’agit du candidat IBK, Soumaila Cissé, Kalfa Sanogo, Modibo Sidibé, Cheikh Modibo Diarra, Modibo Kadjoke, Niankoro  Yeah Samake,  Aliou Diallo et Mamadou Igor Diarra. A part le candidat IBK et Modibo Sidibé, les 7 autres se sont engagés à mettre en œuvre les engagements contenus dans la carte d’engagement.

« IBK a donné des instructions à sa direction de campagne de ne signer aucun engagement. Et Modibo Sidibé dit qu’il ne s’engage pas pour une couche de la société et que s’il devait  signer ce genre d’engagement, qu’il le fera pour l’ensemble du peuple malien et non uniquement pour la jeunesse», a déclaré la présidente de le AJCAD-Mali, ajoutant : « La jeunesse constitue plus de 60% de la population. Nous pensons qu’ils devraient tous signer cet engagement, car la jeunesse n’est pas une couche à négliger. Aussi, nous estimons que l’engagement verbal n’est plus à l’ère du temps au regard des promesses sans lendemain des hommes politiques ».

pub

Abondant dans le même sens, Ousmane Maïga, secrétaire exécutif de l’AJCAD, a présenté la méthodologie utilisée pour l’élaboration du manifeste et de la carte d’engagement. Selon lui, les jeunes ont d’abord identifié les défis prioritaires pour eux, puis analysé les projets de société des candidats en lien avec les préoccupations et défis du pays. Par cet acte, les signataires donnent la légitimité aux jeunes du Mali de les interpeller lorsqu’ils accèdent à la magistrature suprême.

« Cette interpellation ne sera pas juridique. Elle sera une sanction sociale. Nous ferons des manifestations. Nous  organiserons des meetings, des sit-in et nous mobilisons la jeunesse pour dire que ce président a signé notre engagement pendant la campagne électorale, mais qu’il n’arrive pas à respecter ses engagements envers la jeunesse», a promis M. Maïga.

La carte est composée de 13 défis prioritaires et 26 recommandations identifiées par les jeunes. Elle a été élaborée à l’issue d’un atelier qui a été organisé du 20 au 21 juillet dernier par l’association. Selon la présidente,  cet atelier a regroupé une cinquantaine de participants vénus de tous les coins du Mali.

L’AJCAD a pour mission de soutenir les jeunes, de les former, de les informer et de défendre leurs droits. Elle met tout en œuvre pour amener les jeunes maliens à s’intéresser à la vie de la nation et d’être des citoyens actifs, compétents, productifs et responsables.

Hamissa Konaté

30minutes.net

28 juillet 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît