Menu

ECLAIRAGE PUBLIC : 3000 lampadaires solaires dans 60 localités du Mali

Partager :

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni, a lancé le mercredi 11 juillet 2018 dans la Commune rurale de à Kalabancoro, le projet de fourniture et d’installation de 3000 lampadaires solaires dans 60 localités du Mali. D’une valeur de 6 088 800 000 F CFA, le projet est entièrement financé par le budget national. 

 

Le projet de fourniture et d’installation des 3000 lampadaires solaires sera mise en œuvre dans 60 localités de 11 cercles du Mali. Ce projet contribuera, entre autres, au renforcement de la sécurité ; au développement des activités génératrices de revenus notamment pour les femmes ; à l’amélioration de l’accès aux structures sociocommunautaires notamment les centres de santé et les écoles, les lieux de culte et l’espace ; à la création d’emplois jeunes par la formation et le transfert de savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables ; au renforcement de la cohésion sociale. Les travaux seront réalisés par la société Solektra pour un montant total de 6 088 800 000 F CFA.

Aux dires du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni, il entre dans le cadre de la promesse du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, de mettre à la disposition de 311 localités des zones rurales et semi-urbaines du Mali 36 123 lampadaires solaires d’ici 2020. Il a aussi appelé les bénéficiaires, notamment les collectivités territoriales à mieux entretenir les installations pour une meilleure exploitation.

Le maire de la Commune urbaine de Kalabancoro,  Mamadou Diarra, a salué ce geste de la part du gouvernement en faveur de sa population et de l’ensemble du pays.

La porte-parole des bénéficiaires, Oumou Bouaré, a apprécié  à sa juste valeur les lampadaires. A l’en croire, ces équipements viennent combler les attentes de la population de Kalabancoro concernant l’insécurité grandissante  dans la localité.

Ousmane Daou 

L’Indicateur du renouveau du 13 juillet 2018 

Articles Récents