Menu

Education : Deux nouveaux ouvrages dans les Kiosques

Partager :

La cérémonie de lancement des livres du Dr. Madou Cissé a eu lieu ce samedi 21 juillet 2018 dans l’amphi préfabriqué 2 de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de Bamako. C’étaient en présence de Kalifa Sanogo parrain de ladite cérémonie et maire de la région de Sikasso. Il avait à ces cotés Georges H Keita  vice-doyen de la FSEG, Farouk F Camara coordinateur du CURES, Amadou Bamba doctorant et Madou Cissé l’auteur des deux ouvrages.

 

Publiés aux éditions TOGUNA, les deux ouvrages s’intitulent « Microéconomie 1 et 2 », destiné à toute les personnes voulant comprendre l’activité économique. Ils constituent  un outil puissant pour les enseignants, pour les professionnels mais surtout pour les étudiants  qui aspirent à l’excellence. Une brève présentation du doctorant Amadou Bamba a permis à l’assistance de comprendre le contenu des deux livres.

A en croire Mr Bamba, le premier livre « Microéconomie1 » fait 306 pages avec 4 chapitres destinés aux classes du licence1 du système LMD respectant les normes internationales. Les trois premiers chapitres traitent les comportements du consommateur. Le chapitre1 porte sur les préférences et  la théorie de l’utilité, le second chapitre sur la demande du consommateur et les notions d’élasticité, le troisième chapitre sur l’application et les limites de la théorie du consommateur. Le deuxième ouvrage intitulé « Microéconomie2 » fait également 269 pages  et 4chapitres  destiné aux enseignants  mais aussi aux étudiants de la licence2  et une partie de la licence3 suivant les normes internationales du système LMD. Il traite en intégralité l’analyse des marchés. Ces deux ouvrages ont été écrits avec un test faite aux étudiants  d’Afrique de l’ouest.

Pour le parrain Kalifa Sanogo, « Je suis présent à cette cérémonie au titre du professeur d’enseignement supérieur des années 70. C’est pour encourager la production intellectuelle au niveau de notre système universitaire et j’en suis fier d’être le parrain ». Produire des matériaux et mettre à la disposition du système de formation universitaire est fabuleux et l’exemple de Dr. Cissé est à saluer, dit-il. Animé d’un sentiment de travail accompli, le vice- doyen, il dira que la relève est assurée et Dr Cissé est à féliciter. Et  que son exemple soit suivi par les enseignants de la FSEG.

L’auteur de ces deux ouvrages Dr. Madou Cissé, est un enseignant chercheur de l’université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako. Diplômé de l’université Panthéon Assas Paris2, il est spécialiste dans  l’économie des réseaux et soutient avec brio sa thèse de doctorat à l’Institut Supérieur de Formation et  de Recherche  Appliquée de Bamako (ISFRA).

Awa Sogodogo   

L’Indicateur du renouveau du 24 juillet 2018 

 

Articles Récents