Menu

Formation Professionnelle: La migration au cœur d’un atelier de formation

Partager :

Du 03 au 05 septembre s’est tenu à l’ANPE (l’agence nationale pour l’emploi) un atelier de validation du Manuel de procédures des migrations professionnelles.

 

Le présent atelier, présidé par Maouloud Ben KATTRA, ancien ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle, s’inscrivait dans le cadre du processus de mise à disposition du Mali d’un manuel de procédures sur les migrations professionnelles.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier a eu lieu le lundi 03 septembre 2018 dans la salle auditorium CRP-ANPE. Ont pris part à cette cérémonie les acteurs nationaux et internationaux  en charge des questions migratoires.

À travers l’atelier, il a été évoqué que depuis 2015 l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), le service Public d’emploi (SPE) en partenariat avec le centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) travaillent étroitement ensemble en vue de doter le Mali de cet outil important. A ce titre, deux (02) ateliers se sont tenus à Bamako en 2016 et 2017 avec la participation de plusieurs acteurs nationaux et internationaux concernés par les questions migratoires. Un projet de document a été produit à l’issue des travaux de ces deux ateliers avec l’appui technique de deux( 02 ) consultants internationaux mandatés par l’ICMPD, M Badra DIAGNE du Sénégal et M. Sladhédine de la Tunisie.

Ainsi, le présent atelier  est organisé afin d’obtenir un large consensus des acteurs du domaine de la migration sur les réflexions faites lors des différentes phases du processus d’élaboration du manuel. Le manuel est validé par l’ensemble des acteurs en charge des questions de migrations  au Mali.

Korodio Coulibaly   

Le Confident du 12 septembre 2018