Menu

HIPPISME/74E ÉDITION DU GRAND PRIX DE LA NATION: La confirmation de Mansour

Partger cet article

La 74e édition du Grand prix de la nation a été courue hier au champ hippique de Bamako. Sans surprise, c’est le champion de tous les temps, Mansour, qui s’est succédé à lui-même  devant l’étoile montante, Seify.

 Ambiance électrique et cri de cœur hier jeudi au champ Hippique de Bamako et pour cause le traditionnel grand prix de la nation. L’évènement était présidé par le ministre des Sports, Housseiny Amion Guindo. Il  avait à ses côtés plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne des Sports équestres, Mohamed Haïdara, le directeur général de l’INJS Cheick Konaté dit Takala et le président de la Ligue régionale des Sports équestres de Bamako.

Ils étaient au total 45 chevaux à participer à cette édition. Dans la course des cracks, courue sur 3600 m, c’est le cheval N°3 Mansour du Cherif de Nioro du Sahel, coaché par Mamoutou Diarra et drivé par Cheickné Haïdara qui s’est imposé. Il succède à lui et devient le porte-drapeau de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE). Il a réussi son prix, le trophée et le drapeau de cette 74e édition des mains du ministre des Sports. Il a été secondé par Seify, un autre cheval du chérif de Nioro et Kabirou II de Ba Néné Traoré a fermé la marche.

Chez les petits chevaux, courus sur une distance de 2200 m, c’est les chevaux Ségou Djoulaba de Cheich Tidiane Keita, Assa sira de Boubacar Tandia et Nafissatou de Tiemoko Coulibaly qui se sont classés respectivement 1er, 2e et 3e. La deuxième coures de la même catégorie a vu la victoire de Chacka Zoulou de Diatigui Diarra, Courageux de Toumani Diallo et Macha Allah de Békaye Coulibaly. Chez les Demi-Cracks Boutia d’Ibrahim Bocar Hady Bah, Bon fils de Yeya Kanadji et Mon ami de Bassan Diarra ont arraché les trois premières places.

Cette année, le prix du meilleur entraineur de la saison a été dédié à Mamoutou Diarra, celui du meilleur Joker à Mamadou Tangara et Union a été élu meilleur cheval de l’année.

Le ministre des Sports Housseiny Amion Guindo, qui a représenté le Premier ministre, a félicité les organisateurs pour la réussite de l’évènement. Après avoir reçu un cheval de la part de la FMSE pour le PM, le ministre Guindo a promis le soutien du gouvernement à toutes les activités équestres au Mali.

Mohamed Haïdara, président de la FMSE a rappelé les chantiers ouverts par son bureau pour le rayonnement des sports équestres au Mali. Il a également rappelé la participation honorable du Mali  à la première édition du grand prix Cedeao de Grand Bassam en Côte d’Ivoire le 27 mai dernier. « On a remporté six trophées sur les quinze attribués lors de cette réunion. Nous remercions le Comité national olympique et sportif du Mali et le ministère des Sports pour leur soutient et accompagnement ». Le président de la FMSE a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement des autorités maliennes dans l’amélioration de la race chevaline au Mali. « Ceci est une nécessité pour l’avenir de notre discipline sur le plan international », a conclu M. Haïdara.

Abdoul Madjid Mohamed Maïga

30minutes.net

14 juillet 2017

No comments

Laisser un commentaire

Facebook

Video du jour

evenements

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930