Menu

JOURNEE DU YOGA AU MALI : Pour l’harmonie et la paix

Partager :

Le Mali a célébré la 4e édition de la Journée internationale du yoga le dimanche 24 juin 2018 dans un hôtel de Bamako. Elle a été organisée par l’ambassade de l’Inde. Cette édition avait pour thème : « Le yoga pour l’harmonie et la paix« .

 

« Un esprit sain dans un corps sain« , un adage pour encourager la pratique du sport. Oui, mais au yoga, la pratique cherche principalement à maintenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Fort de ce principe, cette année, la commémoration de la Journée internationale du yoga « Yoga Day«  avait pour objectif principal de promouvoir ce concept.

Il se voulait un créneau pour aider les pratiquants à se maintenir en équilibre du point de vue mental, physique et psychologique. « Nous organisons cette journée chaque année pour inviter le maximum de personnes à ne pas investir assez d’argent dans les médicaments qui peuvent contenir les produits chimiques, mais plutôt à s’adonner à cette pratique du yoga qui peut leur donner tout ce que ces produits chimiques peuvent leur apporter. En plus, ça améliore la santé plus que ces produits« , a expliqué l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Pradeep Kumar Gupta

Il a ajouté que le yoga ne connait ni frontière, ni âge, encore moins de condition préinscrite. « Il suffit tout simplement d’approcher l’un des enseignants de yoga au Mali. Dès que tu comprendras les techniques, les postures, tu peux le pratiquer chez toi. Il n’y a même pas un endroit spécifique pour le faire. On peut le faire partout« 

Pour Mme Koné Sabine, enseignante du Yoga au Mali, la pratique de cette discipline stimule la défense naturelle du corps et harmonise les forces de guérison internes. Le yoga développe l’énergie et la vitalité. « Si vous faites le yoga tous les jours, vous allez augmenter votre énergie et votre vitalité. Ce matin nous avons fait des yogas physiques, des postures, des respirations, des exercices pour l’élimination et la santé du corps en générale« , a-t-elle expliqué. Et de préciser que la pratique renforce les articulations, le tonus musculaire, les systèmes nerveux, les systèmes digestifs, la coordination neuromusculaire, etc. Aussi, précisera-elle, le yoga veut que le corps soit en harmonie totale.

Pour S. E. M. Pradeep Kumar Gupta, une place de temps est accordée à toutes les missions diplomatiques indiennes à l’extérieur pour qu’elles puissent célébrer cette journée pendant au moins une semaine. C’est ainsi que l’ambassade de l’Inde au Mali a organisé sa session dimanche 24 juin 2018.

Le yoga est une discipline spirituelle indienne de l’Antiquité. « C’est un cadeau d’une valeur inestimable de la tradition indienne. Il incarne l’union du corps et l’esprit, la réflexion et l’action, la maîtrise de soi et l’épanouissement, l’harmonie entre la nature et l’homme ainsi que la thérapie holistique et le bien-être« , a expliqué M. Gupta.

La Journée internationale du yoga est une initiative de l’Inde soumise depuis octobre 2014 à l’Assemblée générale des Nations-unies. Elle a été adoptée par 193 Etats membres par consensus avec un nombre record de co-parrainage de 177 pays, y compris le Mali pour instituer la Journée internationale du yoga. Elle est célébrée le 21 juin de chaque année.

Hamissa Konaté

26 juin 2018

30 minutes.net