Menu

Mairie de la commune V: Le Maire Amadou Ouattara fait le bilan de ses six mois à la tête de la municipalité

Partger cet article

Dans un entretien qu’il nous a accordé, le Maire de la Commune V du District de Bamako Amadou Ouattara nous a parlé de son bilan durant les six premiers mois qu’il a passés à la tête de la municipalité. Aussi, il a énuméré les réalisations faites par lui et son équipe ou en cours d’exécution pour le bonheur des populations de sa commune. Mais également, ses projets d’avenir et ses ambitions pour ses mandants.

Socio-anthropologue de son état, le Maire de la commune V,  Amadou Ouattara est entré officiellement en fonction le 19 décembre  2016. Et aujourd’hui, il est déjà à six mois de labeur pour  la population qui l’a élu.

Selon le maire Amadou Ouattara, la commune V a une superficie de 41,59km2 et a été créée en 1978. Et elle est composée de huit (8) quartiers administratifs. Il s’agit de la Sema I, Badalabougou, Quartier-Mali, Torokoroboubou, Baco-Djicoroni, Sabalibougou, Daoudabougou, Kalabancoura pour une population d’environ 600.000 habitants.

A en croire le Maire, c’est la 2ème commune la plus peuplée de Bamako  après la commune VI. Son ambition  dit-il, est d’améliorer le cadre de vie des populations de la commune V en faisant les ouvrages de drainage des eaux usées et en réalisant quelques routes.

Des marchés modernes à Badalabougou et Sabalibougou

« Nous allons nous occuper des rues les plus dégradées  de la commune V. Cela doit couter près de 20 millions FCFA. Ce projet touche l’ensemble des quartiers de la commune V », a-t-il expliqué.  Avant de souligner qu‘il compte réaliserdix rues par quartier et exceptionnellement 15  àSabalibougou et Kalabancoura. D’après lui, il s’agira aussi de faire le drainage des eaux usées, le pavage des rues et l’électrification. Selon lui, c’est un projet qui va changer véritablement l’image de la commune V. Mais au-delà de ce projet d’aménagement ajoute-t-il, il prévoit la construction de deux marchés modernes dont celui de Sabalibougou qui va être réalisé à plus de 5 milliards FCFA et celui de Badalabougouavecprès de 3 milliards FCFA.

Un parc d’attraction pour enfants bientôt réalisé à Baco-Djicorni

 « Nous avons 19 marchés en commune V mais durant 5 ans, on ne pourra pas toutes les refaire. Celui de Sabalibougou sera réalisé avec l’accompagnement de l’Agence de Développement  Régional  et celui de Badalabougoule sera avec des bailleurs de fonds dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il y a aussi un parc d’attraction pour les enfants  qui va être réalisé à environ deux milliards FCFA au niveau de Baco-Djiocoroni », a expliqué le Maire. Selon qui, avec les ressources internes, ils sont  en train de construire de nouveaux bâtiments. Il s’agit de celui de la Mairie principale de Quartier-Mali à 89 millions FCFA composés de 15 bureaux et le siège du centre d’état civil secondaire de Kalabancoura Sud extension communément appelé Garantiguibougouà 66 millions de FCFA.

« On va changer les conditions de travail de nos agents. Nous sommes à 155 millions FCFA de fonds interne », a-t-il laissé entendre. Avant de rappeler qu’à  la veille du sommet, ils ont financé l’évacuation des ordures, des dépôts anarchiques, des dépôts du marché de Daoudabougou et de Baco-Djicoroni à 55 millions FCFA sur fonds propre.

A en croire le Maire Amadou Ouattara, en termes d’investissement, ils sont à plus de 200millions FCFA de mobilisation de fonds propre.

« Si nous arrivons à maintenir cette  cadence, c’est clair que  d’ici trois ans, les gens verront que le visage de la commune V est en train de changer véritablement », a-t-il indiqué.

Un système électronique pour la mobilisation des ressources bientôt lancé

Par ailleurs, le Maire a fait savoir qu’ils sont entrain d’essayer un système de collecte de billets électroniquespour la mobilisation des ressources propres.

« Ce projet va débuter au marché de Sabalibougou mais  nous allons l’étendre sur tous les marchés de la commune. Il s’agit d’un système innovant…», a-t-il expliqué. Avant de poursuivre que la phase active de formation pour ce projet va commencer le 24 juillet et son lancement officiel en commune V se fera le 7 août prochain.

«  Nous pensons que ce système innovant pourra nous apporter des évolutions positives dans la collecte de nos ressources internes. La commune V va être la 1ère à commencer ce système. Il s’agit d’un outil qui va retracer des ressources financières au niveau de la commune. L’implication des travailleurs, leur accompagnement et leur volonté fera en sorte qu’on va sortir des sentiers battus. A la fin de l’année, on saura qui fait quoi », a-t-il dit.

En outre, sur le plan de la formation, le Maire Ouattara a souligné que les élus ont été formés  sur leurs rôles et responsabilités et sur l’état civil.’’

« On a élaboré le PDESC et aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’il contient. De ce PDESC, on a tiré un plan d’assainissement qui est en cours d’élaboration. Nous avons lancé le PADAB à Baco-Djicoroni à plus de 600millions FCFA et c’est  en cours de réalisation précisément à Hèrèmankono où se font le pavage, l’électrification et le drainage. Nous attendons la réalisation d’un autre projet phare qui est  le Projet d’Aménagement et de Développement Urbain de Bamakoà 5millions FCFA », a-t-il laissé entendre.

Il a aussi touché du doigt le genre et la jeunesse où des mesures sont en train d’être prises pour réduire le chômage des jeunes et prendre en main les problèmes des femmes. Aussi, le Maire nous a confié qu’il appuie la police en payant les éléments trimestriellement dans leur tâche. «  Aucun secteur n’est négligé, nous ne disons pas que nous allons tout régler tout de suite  mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir réaliser les projets en cours », a promis le Maire Amadou Ouattara. Qui a souhaité le retour de la paix au Mali car sans paix dit-il,il n’y a pas de développement. Aussi, il a demandé l’implication des populations et leur participation active au développement de la commune surtout avec le payement des taxes.

Aoua Traoré

Le Tjikan du 14 juillet 2017

 

No comments

Laisser un commentaire

Facebook

Video du jour

evenements

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31