Menu

MINISTERE DES SPORTS: Appel à candidatures pour des bourses sportives à Cuba

Partager :

Depuis hier, le ministère des Sports a ouvert un appel à candidatures pour 20 bourses d’études sportives à Cuba à l’intention des médecins généralistes et des entraîneurs. La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 20 août prochain.

A peine revitaliser à travers la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays, La Havane s’apprête déjà à recevoir 20 étudiants maliens pour des études dans le domaine du sport. Ce matin, à la faveur d’une conférence de presse, la Commission nationale de sélection a annoncé l’ouverture d’un appel à candidatures pour 20 bourses. Cette première cohorte, qui doit normalement quitter Bamako pour Cuba en septembre prochain, concerne uniquement les médecins et les entraîneurs.

Il y a dix places pour la formation qualifiante et dix places pour des études de spécialisation en médecine du sport.

Selon le président de la Commission, Diakaridia Diakité, la formation qualifiante est une bourse d’une année tandis que la spécialisation va jusqu’à quatre ans. « Pour faire acte de candidature, il faut avoir la nationalité malienne, être en bonne santé, être âgé de 20 à 40 ans, avoir le Baccalauréat malien ou équivalent pour la formation qualifiante et être titulaire du doctorat généraliste en médecine pour les études de spécialisation », a expliqué M. Diakité. Et de préciser : « Les candidats présélectionnés seront soumis à des tests médicaux et à un entretien avec les membres de la Commission de sélection puis l’ambassade de Cuba à Bamako ». Tous les médecins généralistes peuvent postuler aux études de spécialisation et les entraineurs de toutes les disciplines sportives peuvent également postuler à la formation qualifiante.

Attestation de reconnaissance de la Fédération malienne de cyclisme à Jorge Carlos Hernandez, un coopérant cubain pour son apport au cyclisme malien.

Selon le président de la Commission de sélection, après la cohorte de cette année, 20 autres bourses de La Havanne seront toujours disponibles. « Chaque année, nous enverrons dix médecins pour la spécialisation. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour avoir les compétences nécessaires pour notre centre en Médecine sportive, l’un des meilleurs dans la Sous-région », a-t-il ajouté.

Ce programme n’est pas le seul lien de coopération sportive entre les deux pays. En effet, depuis son accession à l’indépendance, le Mali a bénéficié du soutien de coopérants cubains dans le domaine du sport et plus d’une vingtaine de cadres sportifs maliens ont été formés à Cuba. Présentement, une douzaine de coopérants sont toujours à Bamako pour soutenir certaines fédérations sportives du Mali.

S. I. K.

30minutes.net

2 Aout 2018

 

Articles Récents