Menu

PRÉSIDENTIELLE DE 2018: L’association LAHIDU promet de soutenir IBK

Partger cet article

Pour réaliser le rêve de contribuer à l’édification des Etats-Unis d’Afrique et à l’émancipation réelle des peuples africains, une association politique vient de voir le jour. Dénommée LAHIDU (Luttes Africaines pour l’humanisme, l’Intégration, le Développent et l’Unité), cette association est créée sous le récépissé N° 105/MAT-DGAT du 30 juin 2017. Constituée des  patriotes pour la prospérité du Mali et de l’Afrique, LAHIDU entend soutenir le maire sortant du District de Bamako aux élections régionales et le président IBK aux élections présidentielles de 2018.

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le samedi dernier au siège de l’association à Sabalibougou. Elle était animée par Harimakan Kéita, président de l’association.

Pour le Président Harimakan Kéita, le choix de créer cette association n’est pas fortuit. Il vient d’un constat amer dont   le continent africain est victime depuis plusieurs années.

 Selon lui, le  continent continue de souffrir des effets de la balkanisation coloniale et des subterfuges de néo-colonialisme ou l’ancien colonisateur continue sa main mise sur nos Etats, nos économies, nos matières premières et même sur nos cultures : « Comme si tout cela ne suffisait pas, le colonialisme continue de s’immiscer directement ou indirectement dans nos élections et installe ainsi très souvent  à la tête de nos pays des dirigeants à la solde de ses propres intérêts. Des systèmes économiques et monétaires extravertis dont nous n’avons aucune maitrise nous sont imposés. Ce qui maintient nos peuples dans un état de mal vivre, de précarité, d’inégalités sociales et de mercantilisme ».

Face à ce constat, des patriotes du Mali ont décidé de se rassembler au sein d’un mouvement, dénommée LAHIDU (Luttes Africaines pour l’humanisme, l’Intégration, le Développent et l’Unité). Créée sous le récépissé N° 105/MAT-DGAT du 30 juin 2017, le bureau provisoire de l’association compte 13 membres et peut s’élargir jusqu’à  76 membres. Elle est déjà présente dans plusieurs localités du Mali avec 381 cellules, notamment à Bamako, Kati, Bougouni, Ségou, Koutiala…

Cette association a un rêve. Il s’agit de contribuer à l’édification des Etats Unis d’Afrique et à l’émancipation réelle des peuples africains. Pour ce faire, elle lance un appel aux  peuples progressistes pour un sursaut historique afin de parvenir à la libération et à la prospérité de nos pays.

Concernant les activités à venir, l’association entend soutenir le maire sortant du District de Bamako aux prochaines élections régionales. Le président de LAHIDU a également annoncé que le président IBK sera soutenu par ses militants lors des élections présidentielles de 2018.

Wassolo  

Le Débat du 20 novembre 2017

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille).
Tel: (00223) 76 93 44 72
Mail : sory30minutes@gmail.com

No comments

Laisser un commentaire

Video du jour

evenements

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031