Menu

Renforcement des capacités d’intervention de l’Armée de l’Air : le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano

Partager :

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé le 11 juillet 2018 à la Base 101 de l’Armée de l’Air du Mali, la cérémonie solennelle de réception d’équipements militaires composés de 4 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano d’Embraer et leur armement arrivés en provenance du Brésil le 10 juillet 2018.

La concrétisation de cette promesse présidentielle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de Programmation Militaire (LOPM), est une avancée remarquable dans le renforcement de la capacité de l’Armée à défendre et à sécuriser les populations maliennes.

Le Chef Suprême des Armées confirme sa détermination et son engagement constants à redorer l’image des Forces Armées Maliennes (FAMa) et à leur donner les moyens d’assurer leur mission.

Les nouveaux avions d’attaque de l’Armée de l’Air malienne, acquis sur ressources propres de la République du Mali, peuvent emporter chacun 2 mitrailleuses de 12,7 mm et disposent de pylônes sous les ailes leur permettant d’installer un canon de 20mm, des nacelles lance-roquette ou des bombes.

En plus de la réception de ces 4 nouvelles acquisitions, le Chef Suprême des Armées a assisté à un défilé aérien des moyens aériens de l’Armée de l’air et procédera à la visite des travaux d’infrastructures en cours sur le site de la Base Aérienne 101.

A son arrivée sur le site de la Base, le Président de la République a reçu tous les honneurs militaires avant son installation dans la tribune officielle. La cérémonie regroupe aux côtés du Chef Suprême des Armées, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République du Mali, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gouverneur et le Maire du District de Bamako, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Maire de la Commune VI du District de Bamako, ainsi que de nombreuses personnalités.

Avec Madou Camara 

12 Juillet 2018

Articles Récents