La Cour constitutionnelle a proclamé le 8 août, les résultats définitifs du 1er tour de l’élection du président de la République du 29 juillet 2018. Dans le camp du président sortant, c’est la joie après la confirmation en tête du scrutin. Sans surprise, l’opposition rejette en bloc les résultats et jure d’agir dans les prochains jours.

 

Le face-à-face Ibrahim Boubacar Keita – Soumaïla est confirmé par les neuf sages. A l’issue des résultats définitifs proclamés le mercredi, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) a progressé de 0, 28 %. Arrivé premier selon les résultats provisoires avec 41,42%, IBK se taille 41, 70 % des soufrages exprimés. Quant au candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), il régresse de 0,02%. De 17, 80 %, Soumaïla Cissé se retrouve avec 17, 78 %.

Au vu de ces résultats, les réactions ne sont pas faites attendre dans les camps des deux candidats qualifiés au second tour prévu ce dimanche. Si les partisans d’IBK se félicitent des résultats définitifs, ceux du chef de file de l’opposition ne reconnaissent pas les résultats définitifs comme ils l’avaient fait à la proclamation des résultats provisoires.

pub

«Avec cet arrêt, la Cour constitutionnelle vient d’enterrer la démocratie dans notre pays. Elle vient d’humilier le combat d’un peuple qui a souffert et qui, aujourd’hui, aspire au changement. Au moment où je vous parle (ndlr : mercredi à 18h), les 18 candidats, y compris Soumaïla Cissé, sont en réunion pour analyser et prendre les décisions qui s’imposent et tirer toutes les conséquences de ces résultats. Nous rejetons ces résultats parce qu’ils ne reflètent nullement le vote du peuple malien », a souligné Etienne Fabaka Sissoko, porte-parole du candidat Soumaïla Cissé, sur Studio Tamani, juste après l’arrêt de la Cour. En face de Mamadou Blaise Sangaré, porte-parole d’IBK, Etienne Fakaba Sissoko a déclaré : « Nous ne sommes pas étonnés du fait que la Cour s’arrange du côté du candidat Ibrahim Boubacar Keita ».

En réaction, le porte-parole du président sortant s’est dit fier des résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.

« Démocratiquement, le peuple s’est exprimé. Cela est une constance. Juridiquement, la Cour constitutionnelle vient de consacrer ces résultats. Je pense, quelqu’un qui veut marcher vers la paix et le progrès s’en arrête là. Aujourd’hui, je suis très fier de ce score. Ma fierté s’exprimera encore le 12 août, car je ferai la fête ce jour et pas avant » s’est-il réjoui.

A noter que la Cour a rejeté certaines requêtes du candidat de l’URD pour non-respect du délai légal en la matière.

Maliki Diallo   

L’Indicateur du renouveau du 09 août 2018 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît