Menu

PROMULGATION DE LA LOI PORTANT STATUT PARTICULIER DES ENSEIGNANTS: Enfin le bout du tunnel pour notre école !

Partger cet article

En attendant le décret d’application prévu dans la semaine, la promulgation de la loi portant statut particulier des enseignants par le Président de la république est synonyme de fumée blanche du côté de la maison des enseignants. Selon Indira Ghandi, le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Aujourd’hui, le monde de l’enseignement peut envisager ce bonheur eu égard à la promesse tenue par le tout nouveau Ministre de l’Éducation. La bonne foi qui est la vérité dans les actions, doit également consister à rendre nos actions conforment avec nos promesses. C’est sur ce registre que le Ministre Housseini Amion Guindo qui a hérité de cette crise, excelle. Conscient que les fausses promesses irritent plus que les refus, surtout dans un milieu aussi sensible que l’éducation, Poulo se fixe comme objectif d’instaurer la confiance entre le gouvernement et les autres acteurs de l’école malienne. La gestion transparente, le dialogue permanent et la diligence des dossiers qui ont toujours guidé les pas du Ministre Guindo, seront déterminant dans la réussite de cet autre chantier pour lui. Après l’adoption et la promulgation, il reste le décret d’application. Concernant cette dernière étape, une source proche du ministère de l’Éducation Nationale affirme que le dossier sera au menu du prochain Conseil des Ministres. Même si les enseignants retiennent encore leur souffle, le bout du tunnel, comme l’avait promis Poulo lors de ses différentes rencontres avec les syndicats, est perceptible.
A titre de rappel, la promulgation, c’est l’acte par lequel le Président de la République authentifie l’existence et la régularité de la loi et donne l’ordre de se conformer aux prescriptions de cette loi. Quant au décret d’application pris en conseil des ministres, il précise les modalités d’application d’une loi (montants des seuils, formalités de procédure…).

Le Senoufo

17 Janvier 2018

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Tel: (00223) 76 93 44 72 Mail : sory30minutes@gmail.com

No comments

Laisser un commentaire

evenements

janvier 2018
L M M J V S D
« Déc   Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031