Menu

SEGOU : La Charte pour la paix et la réconciliation nationale en vedette

Partger cet article

Profitant d’une journée de partage, les femmes leaders de la région de Ségou ont discuté de Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

A la faveur d’une journée, les femmes de Ségou ont échangé sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Le samedi 24 février dernier, l’Association des femmes leaders pour l’initiative de la paix, en partenariat avec le ministère de la Réconciliation nationale et la Minusma, a initié une rencontre d’échanges et de partage qui a regroupé des femmes.

Les participantes sont venues de tous les cercles de la région de Ségou et des communes de Pélengana, Sébougou et Ségou. Le thème principal de la journée : des dangers de l’extrémisme radical et violent.

Une occasion mise à profit par les participantes pour débattre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. L’exercice a permis aux femmes leaders de la région de Ségou de comprendre la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Elles ont aussi compris qu’elle doit être une boussole dans le cadre de la consolidation des relations entre les communautés. Pour ce faire leur implication est fortement demandée en tant que femmes leaders dans leurs localités et communautés.

Elles devront se comporter en femmes de paix dans la région de Ségou en faisant de la Charte un outil de construction du pays et de la cohésion entre tous les fils du Mali, en général et de la région de Ségou en particulier.

C’est la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sissao Hadja Alima Tandia, qui a présidé la rencontre. A ses côtés la présidente de l’Association des femmes pour les initiatives de paix,  Fatoumata Maïga, qui a tenu à affirmer que la paix se conçoit mieux en termes de sécurité humaine. Quant aux femmes elles-mêmes, elles ont pris l’engagement d’œuvrer pour des actions de paix et de réconciliation dans la région de Ségou.

Au cours de la rencontre, il a été annoncé que dans les jours à venir, l’équipe régionale de la paix et de la réconciliation nationale sera opérationnelle à Ségou. Cette équipe sera composée d’hommes et de femmes influents et écoutés dans leurs localités.

Alpha Mahamane Cissé

L’Indicateur du Renouveau du 27 février 2018

No comments

Laisser un commentaire

evenements

février 2018
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728