Menu

DECES DE DR. KARIM N’DO DEMBELE : Le Mali perd un homme de devoir

Partger cet article

« Un grand homme ». Pour ceux qui l’ont côtoyé dans ses œuvres, ce qualificatif utilisé parMoussa Cissé, doctorant en psychologie développementale et président de l’Organisation malienne de psychologie (OMP), résume l’estime qu’il porte à l’endroit de Dr Karim N’Do Dembélé  dont le décès a été annoncé hier soir.

Né le 06 janvier 1961 à Nimbougou dans le cercle de Kadioko, région de Sikasso. Le Dr. Karim N’Do DEMBELE fut un enseignant hors pairs et un bon modèle pour tous ses étudiants. Il avait deux femmes et quatre enfants dont deux filles et deux garçons.

Il commença ses études à l’école fondamentale de Loulouni où il obtint le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) en 1978. Et en 1983, le baccalauréat malien au lycée public de Sikasso.

En 1988, il décrocha le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Psychologie et Pédagogie Préscolaire à l’Institut Pédagogique d’Orel à l’ex URSS. Son mémoire de DEA porta sur les « Particularités psychologiques de l’empathie chez les enfants d’âge préscolaire»

En 1992, il obtint le Doctorat d’Etat en psychologie avec comme spécialité Psychologie du développement et Pédagogie de l’Education à l’Université de Pédagogie de Moscou à l’ex URSS. Son mémoire de thèse portait sur les «Particularités psychologiques de l’empathie chez les enfants maliens et soviétiques de 05 à 06 ans, élevés dans les conditions de famille naturelle et dans celles des orphelinats.

De retour au pays en 1992, il débuta sa carrière professionnelle comme Professeur vacataire chargé des cours de psychologie générale, de psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Ecole Normale Supérieure (ENSup) de Bamako, jusqu’en 1994.

En 1994, il intégra la fonction publique malienne où il fut chargé des cours de psychologie, de pédagogie générale et d’autres activités pédagogiques (encadrement de thèses, de stages, de mémoires d’étudiants, etc.) à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA). à l’Ecole Normale Supérieure (ENSup) de Bamako, à l’ex Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (PLASH), à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE), à l’Ecole Nationale d’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP). Il enseigna également dans certaines universités privées de Bamako dont l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), etc.

En 2012, il fut nommé Directeur de la Recherche de l’ENSup puis Directeur Général de la même structure en 2018, poste qu’il occupa par intérim à plusieurs reprises en 2017.

En dehors de ses responsabilités de Professeur chargé de cours à l’université et de Directeur à l’ENSup, l’expertise du Dr. Karim N’Do DEMBELE fut sollicitée sur plusieurs activités de haut niveau. Il participa activement :

– en 2001, à la réunion du Comité Consultatif sur la formation des enseignants de l’Université Virtuelle d’Afrique, en Nairobi au Kenya.

– en 2013, à l’atelier de partage de l’expérience du Sénégal en matière d’Assurance Qualité, à Dakar, Sénégal.

– en 2014, au séminaire sur le « Plan stratégique d’établissement : Élaboration, Suivi et Évaluation, quelle stratégie » à l’Université Cheick Anta DIOP, à Dakar, Sénégal.

– en 2015, à l’atelier de « Gestion Axée sur le Résultat (GAR) appliquée au plan d’action 2014-2018 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique », à Segou, Mali.

– 2013-2016, à plusieurs soutenances de thèse à Bamako (Mali) et à Cotonou (Bénin), etc.

Le Dr. Karim N’Do DEMBELE fit plusieurs publications d’articles scientifiques dans le champ des sciences psychologiques dont les plus connues furent :

– en 2016 : « Femme – perception de soi et regard d’autrui »

– en 2008 : « Famille et comportements atypiques chez l’individu ».

L’expertise et la rigueur scientifique du Dr. Karim N’Do DEMBELE lui firent voyager à travers le monde à la rencontre de ses pairs en Russie, en République Tchèque, en Bulgarie, en Allemagne, en Belgique, en France, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Kenya, au Togo, au Bénin pour ne citer que ces pays-là.

Jusqu’à la date du 27 février 2018, le Dr. Karim N’Do DEMBELE n’a cessé de faire avancer les sciences psychologiques au Mali et en Afrique.

Il s’en est allé en laissant derrière lui une famille, des collègues et collaborateurs, un nombre incalculable d’étudiants et d’admirateurs inconsolables. Dors en paix Dr. Karim N’Do DEMBELE, vous vivrez éternellement en chaque étudiant que vous aviez formé, nous sommes votre œuvre.

Moussa CISSE

Doctorant Psychologie développementale

Président de l’Organisation Malienne de Psychologie – OMP

No comments

Laisser un commentaire

evenements

février 2018
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728