Menu

FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS: La DNEN et Formé-Mali outillent les points focaux des 18 structures pour la phase pilote du déploiement du SIG – FC

Partger cet article

Pour répondre aux soucis de mise à niveau des enseignants de l’ensemble des écoles fondamentales du Mali, la Direction Nationale de l’Enseignement Normal en partenariat avec le projet canadien Formé Mali expérimente le progiciel du Système Intégré de Gestion de la Formation Continue (SIG – FC). Le ton a été donné à Kita et Koutiala la semaine dernière à travers un atelier axé sur la formation des nouveaux points focaux pour le déploiement du SIG – FC. Au total, une soixantaine de participants issue des 18 structures retenues pour la phase pilote (6 académies et 12 Centres d’Animation Pédagogiques (CAP) ont participé aux travaux.

Guidé par le souci de conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats, le Ministre de l’Education Nationale a décidé d’axer sa politique sur la formation des enseignants. « Je préfère quelques enseignants bien formés et motivés que des milliers de classes avec des enseignants non motivés, car je suis sûr qu’avec le peu d’enseignants motivés, je peux avoir les résultats escomptés », martèle Housseini Amion Guindo à chaque occasion. Pour traduire cette vision politique sur le terrain, la Directrice Nationale de l’Enseignement Normal, Mme DIALLO Fadimata Bintou TOURE et certains partenaires ont été mises à contribution. Aujourd’hui, la réponse trouvée en partenariat avec le projet canadien Formé Mali vise à accentuer la formation continue des enseignants du fondamental, mais aussi à l’évaluation des apprentissages à travers la certification. Reconnue comme un droit individuel, la formation continue est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Ailleurs comme dans l’enseignement, elle apparait indispensable dans la quête de résultats à travers l’aptitude et la compétence.

En attendant, son élargissement à l’ensemble des enseignants du fondamental des différents CAP et académies du Mali, les travaux de Kita et Koutiala ont concerné les points focaux des structures retenues pour la phase pilote du déploiement du SIG – FC. Outre les académies de Bamako Rive Droite, Sikasso, Koutiala, Bamako Rive Gauche, Kita et Ségou, les caps de Banankabougou, Kalaban-Coura, Sikasso, Kadiolo, Koutiala, Yorosso, Djélibougou, Hippodrome, Kita, Bafoulabé, Ségou et Markala prennent part à cette phase test. Rappelons que le SIG – FC découle des recommandations de l’état des lieux réalisé en 2015. A Kita comme à Koutiala, les participants se sont réjouits de cette initiative qui permettra une mise à niveau, mais aussi de corriger beaucoup d’injustice lors du choix des participants aux différentes formations. Dispensés par Mohamed Agoumour TOURE, Zoumana Berrhé, Seydou TALL et Fatoumata MAIGA, tous formateurs de la DNEN, le progiciel SIG FC qui est issu d’un processus entre le canada et le Mali est très attendue par les enseignants pour combler un vide.

Selon Amadou TIGANA, chef section formation de l’académie de Kati, le SIG-FC est important pour la gestion du personnel enseignant. Pour lui, une seule séance ne suffit pas compte tenu de la technicité du module. De son côté, Souleymane Sanou du cap de Djelibougou a souligné que le SIG FC est la bienvenue d’autant plus qu’il permettra de corriger les injustices au niveau du choix des personnes. Toujours selon M. Sanou, avec le système de certification, le sérieux et la rigueur seront désormais de mise.  A la fin des travaux à Kita et Koutiala, les participants n’ont pas manqué de saluer cette initiative de la DNEN et du projet Formé Mali destiné à l’ensemble des enseignants du fondamental de notre pays.

Seul bémol, le récurant problème d’électricité et de connexion internet risque de perturber le déploiement du SIG FC au sein de certains caps de l’intérieur.

Cellule de Communication MEN

 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mars 2018
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031