Menu

COMMUNE VI- ÉCONOMIE: Inauguration du marché de fruits et légumes à Faladié-Socoro

Partger cet article

Vendredi, les chefs coutumiers et religieux, accompagné par les responsables de l’Association Benso de Faladié-Socoro ont inauguré le marché de fruits et légumes de la rue du 10 e Arrondissement à Faladié-Socoro.

Situé en face du commissariat de police du 10 e Arrondissement de Niamokoro, ce marché d’un hectare, construit en structures mixtes, grâce aux initiatives de l’Association Benso de Faladié-Socoro, à travers le comité de réhabilitation du marché, comprend entre autres, une dizaine d’unités de magasins, 180 hangars  et peut recevoir dans des conditions hygiéniques et sécuritaires 200 marchandes.

La présidente des femmes du marché, Mariam Coulibaly, après avoir vivement remercié l’Association Benso de l’engagement auprès de la population, a fait savoir que le premier atout dudit marché est son caractère de proximité. « C’est un coup de pousse pour le développement des femmes qui sont les principales occupantes du marché. Elles ont désormais un endroit pour exposer leur savoir-faire. Cela permettra de contrôler l’espace pour des mesures de sécurité… ».

Elle a enfin pris l’engagement personnel et au nom de ses collaborateurs de jouer sa partition en ce qui concerne l’entretien de ce marché. Les bénéficiaires, sans doute, feront de ce marché, l’un des pôles attractifs en Commune VI du district de Bamako, a laissé entendre Mariam Coulibaly.

Ce marché est pour les femmes et les jeunes de Faladié, a indiqué le président de l’Association Benso, Mamadou Barry. « Il a été mis à la disposition depuis 1991, après le lotissement de Faladié, mais les mesures de réhabilitations n’ont jamais été mises en œuvres par les différentes commissions installées. Par leur passivité, l’espace était en proie avec les spéculateurs fonciers. C’est pourquoi, une bonne partie de l’espace s’est retrouvée entre les mains des particuliers. Pour lutter contre ce phénomène, l’association s’est engagée en 2015 avec le conseil communal. Ce qui a permis ces réalisations. Les travaux ont été menés en coordination             avec les notabilités et les leaders religieux pour inscrire les actions dans la durée… ». Et d’ajouter que le joyau va améliorer le climat des affaires en Commune VI. « Ce n’est pas la première action au service de la population. Au Centre de santé communautaire de Faladié-Socoro, notre apport a été important dans la gestion du centre. Nos efforts ont permis d’avoir un stock de médicament d’une valeur de 580 287  F CFA et la trésorerie bancaire était de 672450 F CFA. Au 31 décembre 2017, le stock de médicament estimé à 1, 863 millions F CFA. La trésorerie à 1, 087 millions de F CFA. Notre engagement restera toujours intact au service de la population… ».

Par ailleurs, le président de l’Association Benso, Mamadou Barry, a invité les marchandes à maintenir le marché propre afin de pouvoir bien accueillir en tout temps leurs clients. Les usagers sont aussi appelé à faire preuve de prudence et de solidarité devant d’éventuels actes de banditisme. Les marchandes ont adressé leurs remerciements aux membres de l’association  pour ce nouveau marché au quartier.

Bréhima Sogoba 

L’Indicateur du renouveau du 28 mars 2018 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mars 2018
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031