Menu

FORMATION CONTINUE EN SANTE : Un consortium innove avec  le service 3-2-1

Partger cet article

La Fondation Aga Khan et ses partenaires en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé une plateforme mobile de santé. Elle permettra la formation continue des agents de santé communautaire pour faire face aux soins essentiels.

Financé à peu près d’un milliard F CFA, le service 3-2-1 est une réalisation du projet sanitaire SECPro mis en œuvre par la Fondation en consortium avec Human Network International (HNI) avec un financement de l’USAID.

Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi 22 mars 2018 au Parc national en présence de Sékou Oumar Dembélé, représentant le ministre de Samba Sow, Ousmane Sèye, directeur national de la Fondation Aga Khan, et Richard Koch, représentant l’ONG Human Network International.

Axé sur la formation continue des agents de santé communautaire, le projet appelé en langue bamanankan « Keneya Kalan Blon » entend contribuer à la résolution des défis par le renforcement de la stratégie des soins essentiels de la communauté. Le projet est soutenu par la direction nationale de la santé à travers la Fédération nationale des associations de santé communautaire (Fénascom) et l’Association des municipalités du Mali (AMM).

Pour Sékou Oumar Dembélé, représentant le ministre de la Santé, ce projet est le bienvenu, car il intervient dans un contexte marqué par de grands défis pour la santé et plus spécifiquement pour la santé communautaire. Et d’ajouter que malgré les efforts dans le domaine sanitaire, les indicateurs ne sont pas encore à la hauteur des attentes.

C’est pourquoi il a remercié tous ceux qui ont accompagné le processus de conception du service 3-2-1 en apportant leur savoir-faire pour que cette approche puisse voir le jour et contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts par les agents de santé communautaire.

Ce portail sanitaire contient des rubriques eau, hygiène, soins d’enfants, planification dans cinq langues locales. C’est une innovation majeure, selon Ousmane Sèye, directeur national de la Fondation Aga Khan, il changera le visage de la santé communautaire au Mali. Mais pour utiliser ce service 3-2-1, il faudra être détenteur d’un numéro Orange. Ce projet qui a commencé en 2016 prendra fin en 2020.

Zoumana Coulibaly   

L’Indicateur du renouveau du 30 mars 2018 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mars 2018
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031