Menu

INVENTION: Cheick O. Koné, le malien qui crée sans s’agacé

Partger cet article

Malgré les difficultés auxquelles il est confronté, Cheick O. Koné a pu créer un meuble multifonctionnel,dispositif électro-magnéto-mécanique, etc. L’inventeur malien a beaucoup d’autres créations à son actif. Portrait.

 

« Au Mali, on accompagne pas l’invention. On fait ce qu’on peut », dit Cheick O. Koné, un quadragénaire malien engagé dans la promotion de la création. Originaire de Bamako, Cheick, teint clair, toujours habillé à l’africaine ; fait partie des rares maliens qui consacrent leur temps et leur énergie à l’invention. Incompris par ses proches, il vit isolé, dans la précarité.  Mais, parvient a gardé son sourire.  « J’ai reçu un don de Dieu, la création. Les difficultés ne me feront jamais reculer, au contraire, elles m’ont renforcé », ironise-t-il et soudain, avec énergie, il promet de se battre afin que ses œuvres soient reconnus un jour par ses proches et les autorités maliennes.

Pourtant, il était bien parti pour aller à la conquête du monde. Elève brillant, major de sa promotion au lycée dans la série science exacte au Lycée Badala, Cheick a obtenu une bourse lorsqu’il faisait la deuxième année à l’Eni. Il ira en Algérie pour étudier l’électro mécanique à l’université Warri Boumediene puis rejoint l’école polytechnique de Montréal au Canada. Durant son cursus, il a obtenu des bourses d’excellence, mais ne sera jamais diplômé. « Mon parcours scolaire est entaché par le manque de diplôme. Je n’ai pas pu terminer avec mon cursus universitaire et je suis rentré au Mali en 2002 », explique-t-il sans regret. « Je suis fier de moi-même et de ce que j’ai réalisé. Le diplôme n’est pas synonyme de réussite. Avec ou sans diplôme, j’ai pu créer contrairement à des diplômés qui n’ont rien inventé », se glorifie-t-il.

Lauréat du prix « Meilleur inventeur du Mali » en 2003, Cheick encourage plutôt la création et l’innovation que la recherche de diplômes pour, dit-il, « amuser simplement la galerie ». « Nous devons promouvoir les sciences et la création pour développer notre pays. Le développement dépend essentiellement de la science et non des diplômes, sinon le Mali serait le premier en Afrique. Nous avons beaucoup de docteur et de professeur, mais notre système éducatif est à l’eau. Mieux, celui qui a créé la licence n’avait pas de licence ».

Des chefs d’œuvres à son actif

Bavard, Cheick aime le monde de l’invention, son monde à lui. Vivant seul à Baco-Djicoroni dans une grande maison qui le sert aussi d’atelier, il reçoit peu de visite. Toujours cloitré chez lui, il s’assoit sur sa petite terrasse. Un couloir relie la cours à un petit salon au ré-de chaussée ou il reçoit les rares curieux qui s’y aventurent. « Je suis ouvert, mais incompris par les gens. Quand on est un géni au Mali, c’est difficile », répète-t-il sans cesse comme pour exprimer sa colère face à l’indifférence des autres par rapport à ses créations et leurs importances pour l’essor d’un pays comme le Mali.

«Mon meuble multifonctionnel peut être transformé en lit, armoire, bureau de travail ou même salon marocain. A moindre cout, on a la possibilité de l’adapter à tous besoins », cite-t-il en exemple en ajoutant le dispositif électro-magnéto-mécanique de fermeture automatique qui permet de programmer la cuisson avec le réchaud à gaz pour éviter la perte inutile de gaz et faciliter la cuisson. En plus, le « savant » est dans le domaine de la transformation agro-alimentaire depuis 2012. Il produit des croquettes diététiques à base de graines de sésame pour les humains.

Hamissa Konaté

30 minutes.net

29 mars 2018

Brèves :

Des prix glanés par Cheick O. Koné

En 2013, l’inventeur malien Cheick O. Koné a remporté le prix « meilleur inventeur » au Salon national des inventions et innovations technologiques du Mali. En 2009, il a été désigné « meilleur jeune inventeur » et médaillé d’or par l’organisation internationale de la propriété intellectuelle (OAPI).

H.K.

No comments

Laisser un commentaire

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30