Menu

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Le Mali bientôt doté  d’un schéma national  du territoire

Partger cet article

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population a organisé un atelier de lancement du processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Il fixe les vocations des terres et établit les principes régissant la localisation des grandes infrastructures de transport, des grands équipements et des services collectifs d’intérêt national.

La cérémonie était présidée, le jeudi 29 mars 2018, par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga,  en présence de plusieurs membres de son gouvernement dans un hôtel de la place. Plusieurs acteurs du développement de la sous régions ont pris part à cette cérémonie de lancement. Le Schéma national d’aménagement du territoire SNAT permettra  d’obtenir une vision de développement spatial, physique et environnemental basées sur des options politiques, les ressources naturelles disponibles, la dynamique sociale.  Il ambitionne de servir de cadre de référence et d’harmonisation pour les schémas sectoriels et les schémas d’aménagement régionaux et locaux.

Pour le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra, ce schéma fixe les vocations des terres et établit les principes régissant la localisation des grandes infrastructures de transport, des grands équipements et des services collectifs d’intérêt national. Selon lui, il énoncera les principes appliqués par l’Etat en matière de logement, d’implantation des administrations, des Universités, des zones industrielles et de localisation  des investissements publics et privés.  A l’en croire,  ce  schéma d’aménagement du territoire qui, de par sa fonction transversale et fédératrice, contribuera au renforcement des capacités institutionnelles à tous les niveaux.  Il a donné l’assurance que toutes les régions, ainsi que plusieurs cercles et communes, verront  leurs  schémas d’aménagement actualisés et mis en cohérence après la finalisation de ce schéma national d’aménagement du territoire.   Il a remercié la Banque Africaine de Développement  qui n’a ménagé aucun effort pour l’aboutissement de leur requête et  rassuré que ce schéma permettra de mettre en  cohérence les différents schémas d’aménagement du territoire régional, local et communal.

Pour sa part,  le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga  a expliqué que le SNAT entre dans le cadre de la vision du président de la République, qui a, de tout temps, souhaité un développement équilibré et durable de l’ensemble du territoire. L’ambition de cette politique, selon le chef du gouvernement,  est de créer les conditions favorables à la création d’emploi et de la richesse tout en renforçant la solidarité  pour les entreprises avec leur faible implantation. Il permettra également de résorber les inégalités territoriales tout en préservant les ressources disponibles, la qualité et la diversité des milieux naturels.

Adama Diabaté   

L’Indicateur du renouveau du 05 avril 2018 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30