Menu

FÊTE DE INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL AU MALI: La promotion de la fraternité au cœur des engagements de SEM Assane Ndoye

Partger cet article

Mercredi 4 avril 2018, la fête de l’indépendance du Sénégal a été célébrée à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal au Mali, SEM Assane Ndoye qui, après avoir salué ses homologues, a magnifié l’excellente coopération entre les deux pays.

 

Comme d’habitude son excellence Assane Ndoye et son noble épouse ont organisé une réception à leur résidence dans le cadre des activités commémoratives du 4 Avril, Fête d’indépendance du Sénégal. Cette fête est devenue traditionnellement le rendez-vous de l’Afrique avec le reste du monde. Une atmosphère d’échanges ou toutes les communautés résidentes au Mali se retrouvent.

A la porte bien sécurisée de la résidence, après les contrôles de routine, SEM Assane Ndoye, accompagné de son épouse et de ses conseillers, restera longtemps au bout du tapis rouge, sans manifester le moindre signe de fatigue, pour accueillir les longues files de délégations venues présenter leurs félicitations au Sénégal frère pour son indépendance.

Plusieurs chefs de diplomaties étaient dans la cours et l’atmosphère d’échanges cordiaux et chaleureux, montrent à quel point les peuples de la planète seraient meilleurs au sein d’une ouverture franche et amicale, les uns sur les autres.

L’indépendance du Sénégal, comme celle de la Guinée, de la Côte d’ivoire ou de n’importe quel autre pays africain, est une fête nationale de l’Afrique surtout quand elle est célébrée par des représentants diplomatiques au Mali, terre de Djatiguiya-accueil en bambara. L’occasion était bonne pour le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Mme Assétou Founé Samaké Migan, représentante du ministre des Affaires étrangères, de saluer l’excellente coopération entre le Mali et le Sénégal. Elle a rappelé que les deux pays partagent, en plus des frontières, une histoire commune et ont aujourd’hui un destin commun : la lutte contre le terrorisme, la pauvreté et la famine dans le Sahel. Elle s’est réjouie de la présence massive des forces de l’ordre sénégalaise à la Minusma qui, selon elle, contribuent largement à la relance du Mali.

SEM Ndoye a salué ses homologues ambassadeurs pour leur participation à la réception avant d’indiquer que son pays sera toujours présent aux côtés du Mali. « Le Mali et le Sénégal sont des pays frères. Nous ne collaborons pas, mais nous travaillons en famille, entre frères. Le Mali et le Sénégal sont deux pays, mais avec le même peuple, la même histoire et les mêmes valeurs », a-t-il rappelé.

En marge de la cérémonie, des entreprises et personnalités maliennes et sénégalaises ayant contribué au développement du Sénégal, mais aussi à la promotion de la fraternité sénégalo-malienne, ont reçu des diplômes de reconnaissance.

Sory I. Konaté

30minutes.net   

No comments

Laisser un commentaire

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30