Menu

SPORTS DE COMBAT RUSSE : Le malien, Me Gaoussou Sidibé, expert continental en arbitrage

Partger cet article

Officiel ! Le Mali a désormais un arbitre continental en Sambo, sport de combat d’origine Russe. Depuis hier, Me Gaoussou Sidibé, ceinture noire en Sambo et repentant officiel de la discipline au Mali, a inscrit son nom dans le cercle restreint des experts du Sambo en Afrique.

 

 

Il a reçu son attestation à l’issue d’un stage de haut niveau tenu à Casablanca, au Maroc du deux au huit avril 2018. A l’issue de ce stage, le père fondateur de la discipline au Mali a obtenu un certificat d’arbitre continental et un certificat de stage synonyme d’une qualification en arbitrage et d’entraineur international.

Le stage a enregistré la participation des pays comme le Cameroun, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Angola, le Mali et le Maroc. Il a été animé par quatre experts Russes spécialisés dans les différents domaines.

Il s’est clôturé par un examen pratique et théorique validé avec succès par Me Gaoussou Sidibé, directeur général de Leader LSS Sécurité, une société basée au Mali qui propose des services pour les évènements sociaux, culturels et économiques, le gardiennage, la garde rapprochée et le prévol ; bref tout pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le Sambo est un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, l’aikido, le karaté, la boxe et la lutte.

Il est aujourd’hui pratiqué au Mali grâce à la persévérance de Me Gaoussou Sidibé, ceinture dans plusieurs disciplines martiales, directeur technique de la Ligue régionale de karaté de Bamako et présentant d’autres disciplines de combat comme le Kasack kuressi et le Zurkhaneh (le gymnase traditionnel iranien).

Sory I. Konaté
30minutes.net
07 avril 2018

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Tel: (00223) 76 93 44 72 Mail : sory30minutes@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30