Menu

Mali : démarrage des activités pour la paix et la réconciliation nationale

Partger cet article

Le réseau des dames pour la paix et réconciliation nationale veut aider le gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, hier 15 avril 2018,  au palais de la culture Amadou Hampâté Ba. L’évènement était placé sous le parrainage du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré.

Le réseau des dames compte mener des actions pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Selon la présidente du réseau Lalla  Mint Sidi Mohamed, le réseau compte plus de 150 membres déployés sur tout le territoire malien. Sa mission première est de mener des initiatives de paix et de réconciliation nationale entre les Maliens mais, d’accompagner le gouvernement dans la consolidation de la paix et la réconciliation nationale. « Aujourd’hui le Mali se trouve à la croisée de chemins : celui de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, et le défi des terroristes au nord du Mali », déclare Lalla Mint.  Et d’ajouter, « si nous ne prenions garde aujourd’hui, ça risqueraient de commettre dangereusement la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Aussi, précise-t-elle, c’est raison pour laquelle, le réseau des dames de toutes les régions et communautés du Mali avions décidé de mettre sur les fonts baptismaux ce réseau ». Ainsi, dira-t-elle, conscientes de toutes les remises en cause, celles concernant l’identité et le rejet de nos valeurs républicaines en appelant au sursaut national à travers une riposte locale et concertée de toutes les composantes de la société civile par des actions rigoureuses. C’est le sens de notre lutte.

Pour le représentant du parrain de l’évènement, Ousmane Traore, ces dames seront désormais des aiguilles pour recoudre le tissu social.  Le réseau des dames doit être sur le terrain, faire la campagne de sensibilisation là où les conflits existent dans le pays. « Nous comptons sur votre soutiens, vous êtes notre espoir afin que la réconciliation nationale se joue au quotidien. Qu’elle soit un réflexe des Maliens et des maliennes afin que le pays se renaisse », explique-t-il.

Boubacar Diadié, le maire de la commune V souligne que ce réseau jouera un rôle important dans la consolidation de la paix au Mali à travers les formations, les sensibilisations, la promotion du dialogue, le renforcement des capacités des liens familiales et la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, conclu -t-il.

 Hamissa Konaté

30 minutes.net

17 avril 2018

No comments

Laisser un commentaire

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30