Menu

SOMASSO: Un centre de santé moderne au service de la population

Partger cet article

La Commune rurale de Somasso, cercle de Bla, a un nouveau centre de santé communautaire (CSCOM). Il a été inauguré dimanche 15 avril 2018 en prélude aux activités de la quatrième édition du festival culturel et traditionnelle, Belenintougou.

L’espoir renaît à Somasso. Désormais, les populations n’ont plus besoins de faire le déplacement sur Bla, loin d’une quinzaine de kilomètres, pour des soins sanitaires. L’ancien centre confessionnel de la Mission protestante, vielle de plus de 60 ans, ne suffisait plus. Jeunes, vieux, enfants et femmes surtout celles enceintes, tous ont retrouvé le sourire. Avec l’ouverture du nouveau CSCOM, financé par le gouvernement malien sur demande de l’Association pour le développement de Somasso (ADS) ; la qualité du plateau sanitaire s’est améliorée.

Bâti sur une superficie d’un hectare, le joyau comprend un dispensaire, une maternité, l’administration, une pharmacie avec un dépôt de médicaments, un laboratoire et une aire de vaccination. Le tout achevé par un château d’eau équipé de système solaire, un logement d’astreinte, des blocs de latrines.

La réalisation du projet a couté environ 160 millions de F CFA y compris l’équipement. Ce CSCOM est une référence dans la zone. Il accueillera les malades des villages de Somasso, de Kadiala 1 et 2 et de Mpetiona 1et 2, etc. Une estimation de plus 15 769 habitants ainsi que ceux des communes voisines.

Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mama Koumaré, a rappelé l’objectif de la réalisation de ce projet qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de santé. Il explique qu’il contribuera à étendre la couverture sanitaire du district sanitaire du cercle, la qualité des services et soins. Aussi, se réjouit M. Koumaré, il contribuera fortement à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Fiers de l’apport historique du CPAM dans la couverture sanitaire depuis 1940, le secrétaire général du MSHP a salué les efforts consentis par la Mission protestante. Avant de solliciter une relation de complémentarité entre les deux centres de santé.

S. I. K.

30minutes.net

20 avril 2018

No comments

Laisser un commentaire

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30