Menu

UNIVERSITE DE SEGOU: De nouvelles infrastructures en construction

Partger cet article

En visite dans la région de Ségou, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a visité l’université de Ségou, première université régionale du Mali. La visite a pris fin par la pose de la première pierre de nouvelles constructions pour renforcer les infrastructures pédagogiques et administratives de l’université.

Dans moins d’une année, l’université de Ségou sera dotée de nouvelles infrastructures pour abriter le département de médecine animale, le campus universitaire pour les étudiants, un restaurant universitaire de 500 places et le Rectorat et une Maison des hôtes d’une capacité de 50 chambres.

IBK s’est dit fier de la création de cette université à Ségou surtout avec la construction d’un département de médecine animale. En plus, il s’est réjoui de la désignation du Pr Ogobara Doumbo comme président du Conseil d’administration de cette université qu’il a dénommé « Temple du savoir ».

Devant de milliers d’étudiants, le président a évoqué la nécessité de développer la recherche scientifique dans nos universités : « Si nous voulons compter parmi les meilleurs, nul ne sera invité au banquet s’il n’aura mérité ». Le monde actuel étant un espace d’hyper compétitivité, IBK a invité les étudiants à « rester en haut de l’échelle et à ne point descendre ». Avant d’assurer les étudiants et les personnels pédagogiques que malgré la situation difficile dans le pays, il consentira les efforts utiles pour leur offrir un campus universitaire digne de ce nom.

Aussi, le président de la République a profité de l’occasion pour partager avec l’assistance ses souvenirs universitaires marqués surtout par le respect de ses maîtres modèles : « calme, courage, connaissance, assiduité aux cours, goût des études, etc », a-t-il insisté avant d’inciter les étudiants à respecter leur propre slogan, inscrit sur une banderole fixée dans la salle : « Zéro grève, zéro violence à l’Université de Ségou ».

Première université du Mali dans une région administrative, l’Université de Ségou est en chantier depuis 2012. En raison de sa vocation agro-pastorale, elle dispose de 200 hectares dans la zone Office du Niger comme champs écoles pour former les cadres qui sont appelés à faire du Mali le grenier de l’Afrique de l’Ouest et le creuset du développement économique, intellectuel et culturel du Mali. Elle est bâtie sur une superficie 9 hectares.

Sory I. Konaté

30minutes.net

27 avril 2018

 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

avril 2018
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30