Menu

Lutte contre le trafic des biens culturels: Les députés adoptent une loi pour sauvegarder le patrimoine national

Partger cet article

Les députés ont adopté à l’unanimité, le jeudi 26 avril dernier, un projet de loi relatif à la profession de négociants en biens culturels. Il vise à mieux protéger le patrimoine culturel national.

Selon Mme Diarra Racky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique, Chargée des Relations avec les Institutions,  l’ancienne  loi  couvrant la profession de négociants date de  juillet 1986. Mais au fil des années, celle-ci s’est avérée inefficace contre le trafic des biens culturels. D’où l’élaboration d’un nouveau projet de loi afin de mieux cadrer le secteur.

D’après elle, la nouvelle loi adoptée par les députés le jeudi 26 avril permettra de bannir le pillage des biens culturels au Mali. Car  elle fixe les conditions d’exercice de la profession, détermine les obligations et les responsabilités des acteurs en matière de commerce de biens culturels. Mais aussi, elle renforce les mécanismes de protection des biens culturels à travers l’exercice d’un contrôle sur leur trafic.

« Ce projet de loi corrige ces insuffisances en renforçant les mécanismes de protection des biens culturels contre le pillage, les vols et le trafic illicite »,a-t-elle expliqué.

Pour la ministre Mme Racky Talla, ce projet de loi va contribuer à rehausser la professionnalisation de ce secteur. Mieux, il permettra au Mali de renforcer les instruments juridiques de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel.

« Il apporte des innovations dans la commercialisation et la détermination des autorités chargées de la constatation des infractions, dans le renforcement de la sanction des infractions et les restrictions et exceptions à l’exportation des biens culturels »,a-t-elle conclu.

Ces explications ont pu convaincre les députés qui ont adopté ce projet de loi.

Solo Minta   

Le Tjikan du 02 mai 2018 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031