Menu

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE: La transformation des aliments au cœur de la 7e édition   

Partger cet article

Placée sous le thème « promouvoir l’agro-industrie des PME / PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali« , la 7ème édition du Salon international de l’Agriculture du Mali (Siagri) aura lieu du 5 au 13 mai au Parc des expositions. Pour cette édition, l’accent sera mis sur la transformation des aliments. L’information a été donnée hier par la commission d’organisation.

Cela fait 14 ans que l’ensemble des producteurs maliens se retrouvent chaque deux ans à l’occasion de la plus grande rencontre du monde paysan appelé Salon international de l’agriculture du Mali. Cette grande rencontre du secteur de l’agriculture est placée sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Ainsi, pendant dix jours, les acteurs de l’agriculture échangeront non seulement sur les difficultés du secteur, mais aussi promouvoir les produits locaux. Le thème choisi pour cette édition est  « promouvoir l’agro-industrie des PME / PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ». Ce choix, selon les organisateurs, s’explique largement.

« Chaque année, nous choisissons un thème pour que le travail puisse être bien expliqué et connaitre les besoins du peuple. Et cette année nous avons mis l’accent sur la transformation des aliments sur le territoire malien. Vous avez aujourd’hui nos produits locaux, sans la transformation il n’y aura pas leur valeur ajoutée. La transformation des produits locaux est un ajout pour nous les producteurs et ça peut augmenter notre revenu. Si nous parvenons à transformer ces aliments, nous pourrons créer plusieurs emplois », a expliqué Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente de la chambre d’agriculture du Mali.

En initiant le Siagri, l’APCAM veut également  promouvoir les capacités de compétition des filières agricoles et agroalimentaires du Mali dans la sous-région et au niveau international, à travers les chaînes de valeur agricoles. Pour cette 7ème édition, des dizaines de pays participeront aux travaux. Organisé en partenariat avec l’agence de communication SPIRIT MCCANN, l’Assemblée permanente de la chambre d’agriculture du Mali compte apporter quelques innovations cette année. Il y aura des visites de terrain dans les fermes. Selon les organisateurs, il y aura une forêt classée dans le salon pour que les gens puissent connaitre que certains arbres importants sont en train de disparaître.

Zié Mamadou Koné

L’Indicateur du Renouveau du 3 mai 2018

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031