Menu

DIVORCE POULO – IBK Boubèye à la manœuvre !

Partger cet article

Au-delà de toutes considérations électoralistes comme on veut nous faire croire, le divorce est bel et bien consommé entre le président de la république IBK et le président de la CODEM Housseini Amion GUINDO.

Et pour cause, un certain Soumeylou Boubèye Maiga a décidé d’écarter tous ceux qui lui font de l’ombre autour du président de république afin de l’isoler et le manipuler à sa guise. La démission en cascade planifiée des opportunistes de la CODEM n’est que la face visible de l’iceberg. Bien avant, un vaste plan de cantonnement avait été orchestré pour empêcher, l’ex ministre de l’éducation d’être en contact avec le peuple à travers ses tournées dans les différentes académies du pays.

Ses vérités crues concernant la gouvernance de notre école instaurée par le RPM et sa popularité dérangeaient au sein de l’entourage du président de la république, idem pour ses liens avec le monde des enseignants. Pour le bloquer, la source de financement de ses missions à l’intérieur a été complètement tarie.

Comme si cela ne suffisait pas, toutes les nominations du ministre ont été bloquées en dehors des membres de son cabinet. Depuis plus de 3 mois, les nominations effectuées par le ministre président de la CODEM pour remplacer les agents partis à la retraire dormaient dans les tiroirs de le SGG malgré l’urgence des examens.

Il a fallu l’annonce de sa démission pour que le dossier sort pour être rejeter par la suite hier, toujours par le SGG pour changement à la tête du département. Selon nos investigations, Boubèye aurait ordonné le blocage des dossiers pour sanctionner le refus de Poulo d’annoncer prématurément son soutien à IBK avant la conférence nationale du parti.

Puisque toute chose a une fin, pour éviter tout bras de fer en dehors de l’arbitrage du peuple, Housseini Amion GUINDO a décidé de quitter le navire. Une source proche du parti de la quenouille a démenti les informations parues dans certaines presses concernant le soutien de l’ex élu de Sikasso à IBK.

« Désormais, nous avons tourné la page du gouvernement. L’heure est à la mobilisation au sein du parti. Nous n’avons aucune inquiétude, car notre assise politique va du bas vers le haut. Le processus de renforcement va s’accélérer dans les jours à venir », dixit notre interlocuteur.

A Suivre
Hamidou Kone
30minutes.net
8 mai 2018

Promoteur et directeur de publication du site 30minutes.net, Il est journaliste depuis septembre 2010. Il a travaillé au premier quotidien privé du Mali, Les Echos, avant d’être rédacteur web à Afribone.com. Psychologue de formation, M. Konaté est diplômé de la formation par alternance en journalisme option : presse écrite et web de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Tel: (00223) 76 93 44 72 Mail : sory30minutes@gmail.com

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031