Menu

CANICULE : Des astuces pour se maintenir au frais pendant le ramadan

Partger cet article

Le mois de ramadan s’installe cette année au moment où la canicule bat son plein. Face à cette vague de chaleur d’une rare intensité, quelle attitude les jeûneurs devrait adopter?

 

Un vrai parcours de combattant que de jeûner cette année au Mali. La canicule hante les musulmans en cette veille du mois sacré. Les signaux sont aux rouges : il sera très difficile de passer la journée sans boire, le plus dur sera de travailler sous le soleil. Malgré tout, les musulmans sont obligés de jeûner.

Que devraient-ils faire face à cette situation ? Selon Moussa Touré, un médecin nutritionniste, pour se soulager durant ce mois, les musulmans doivent s’hydrater au maximum. « La première règle à suivre, c’est de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et ce, de manière progressive, entre le Maghrib, jusqu’au repas du matin, le Sohor. Si vous n’éprouvez pas de soif la nuit, vous pouvez prendre de petites gorgées régulièrement, la bouteille toujours à portée de main. Pensez également aux eaux aromatisées, aux infusions, ou encore une bonne citronnade maison, qui allient plaisir et hydratation. Autres astuces pour s’hydrater : les soupes froides (ou chaudes), les jus de légumes, les compotes de fruits« . Aussi, il conseille aux jeûneurs d’avoir une alimentation fraîche et équilibrée.

« Certains aliments sont très riches en eau comme les concombres, les salades, les tomates, les carottes, les courgettes, mais aussi les fruits. Ne laissez pas de place aux plats trop gras, difficiles à digérer et aux aliments trop sucrés. Privilégiez à l’inverse les salades (crudités, riz, pommes de terre, poivrons, etc.)«  Il suggère aux personnes nanties de mieux s’équiper et s’organiser.

« Climatiseurs, ventilateurs, brumisateurs d’eau, tous ces objets peuvent vous aider à vous maintenir au frais. Vous pouvez désormais trouver des petits brumisateurs d’eau que vous pouvez facilement transporter avec vous. Pensez aussi à vous rafraîchir en multipliant les douches, privilégiez les habits en coton, amples et aérés. Enfin, évitez les activités sportives intensives, les sorties inutiles et surtout aux heures de forte chaleur, généralement entre 11 h et 16 h. Pour les personnes fragiles, les plus à risque pour jeûner (femmes enceintes, allaitantes, personnes diabétiques, ou malades), il faut consulter l’avis d’un médecin« .

Hamidou Koné   

Le Focus du 15 mai 2018 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031