Menu

MIGRATION : Le Sahel est le dernier cimetière des rêves

Partger cet article

Celui de Lamine, par exemple. Passé de l’Académie de foot en Côte d’Ivoire puis par celle du Ghana, il s’est ensuite découvert à jour avec les policiers algériens. Du milieu du terrain, il s’est transformé en manœuvre dans les chantiers d’Alger.

 

Lamine se cache aux forces de l’ordre qui collectionnent les migrants pour les déporter, en se déplaçant aux étages supérieurs du palais en construction. Il serait hors-jeu mais ni l’arbitre ni les spectateurs ne s’en aperçoivent. Il est fatigué de fuir et de vivre dans la peur comme un rat et pour cela il retourne dans sa Guinée natale. Lamine porte le dossard numéro 8 depuis toujours.

Son rêve se trouve dans le sac qu’il amène avec lui d’Alger. Son rêve se trouve caché au beau milieu des habits usés et abandonnées des autres migrants partis au Maroc, en Tunisie ou en Libye. A chacun son rêve numéroté. Celui de Lamine porte chance et à la question sur ce qu’il fera une fois grand, il répond : « Je serais footballeur ». Il a un bon pied droit et avec ses 19 ans, il espère jouer en Europe, un jour.

Qui a le pouvoir le sait. Il n’y a rien de plus dangereux des rêves non explosés. Depuis celui  de Martin Luther King, trahi jusqu’au aujourd’hui dans sa patrie, à celui des Palestiniens sur lesquels on tire dessus à balles réelles sans aucune indignation.

Rien de plus dangereux qu’un rêve nomade, comme une mine, un dispositif explosif confectionné avec des tentatives pendant des années. Des rêves forcés à se taire par le sable ou les barbelés parsemés aux frontières. Le pouvoir ne peut pas affecter les racines parce qu’il est superficiel et ne contrôle que les apparences de l’Histoire. Il s’agit du plus grand crime pour lequel l’amnistie n’est pas possible. Le meurtre délibéré d’un rêve crie vengeance devant chaque migrant.

Ce dernier, pour l’exporter, risque la seule vie que sa mère lui a donnée pendant une nuit d’étoiles. Non plus les prisons nigériennes pourront garder les rêves des activistes arrêtés à domicile comme mesure préventive. Il sera inutile de délocaliser les rêves et de les isoler dans des prisons lointaines de la capitale. Il s’agit des rêves subversifs et sans fixe demeure.

On les garde dans des centres de détention et puis on les envoie à la maison pour se débarrasser d’eux. Vous n’arriverez pas à les arrêter, à les figer, à les acheter ou à les éliminer. Ils ressusciteront après deux ou trois jours quand, par distraction ou par choix, vous abandonnerez vos forteresses pétries de peur.

Les rêves inventent de nouveaux chemins et sentiers pour tromper le monde que vous pensez gouverner comme un empire de carton. Les rêves de l’indépendance et de libération on fait un long voyage dans le désert et, après environ 40 ans, ils racontent ce qui se passera bientôt. Vous n’avez pas réussi avec les canonnières et non plus avec votre marché unique. Même les missionnaires travaillaient, à leur insu, en faveur du système.

Avec un peu de retard, ils ont découvert qu’eux-mêmes n’étaient rien d’autres que des promoteurs de rêves. Les rêves sont des miracles qui se passent au Sahel et non des organismes génétiquement modifiés pour augmenter la production agricole. Le cimetière en question, dont on ne parle pas, organise les rêves dispersés et abandonnés dans le sable.

Lamine joue au milieu du terrain et poursuit un rêve qui ne le quitte pas. A 14 ans, il passe deux ans à se former dans une Académie pour jeunes talents en Côte d’Ivoire. Il se déplace au Ghana afin de se perfectionner avec une autre Académie sportive. Un ami footballeur, parti ensuite au Maroc, l’invite à tenter sa chance en Algérie.

Il est convoqué sans jamais jouer. Il met alors son rêve parmi les habits de son sac et retourne dans son pays afin de jouer dans son camp. Lamine a rencontré de nombreux fossoyeurs de rêves et il les a évités en vitesse. Il a une bonne vision de jeu et 19 ans. Lamine est sûr de jouer, un jour, en Europe.

Mauro Armanino

Niamey, pour Le Focus du Mali

Mai 2018

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031