Menu

KIDAL : 51 combattants du MOC forment le contingent

Partger cet article

Le 7 mai a débuté à Kidal l’enregistrement des membres du Mécanisme Opérationnel de Coordination. Dans un premier temps, 17 éléments issus de chacune des trois parties signataires de l’Accord, soit un effectif de 51 combattants, vont former le 1er contingent du MOC de Kidal. L’objectif du MOC est d’instaurer un climat de confiance entre l’armée malienne et les groupes armés signataires.

 

Le MOC est chargé de planifier, de vérifier et de conduire les patrouilles mixtes incluant des éléments des forces armées et de sécurité malienne et des éléments de la coordination et de la plateforme. La MINUSMA a, quant à elle, facilité l’arrivée à Kidal des éléments de chacune des parties signataires. Une cérémonie de lancement s’est déroulée ce matin et nous allons en savoir plus avec le Commandant adjoint de la Force en direct de Kidal.

« Nous avons eu aujourd’hui la cérémonie de lancement officielle du MOC de Kidal que j’ai présidée au nom du Président de la CTS (Commission Technique de Sécurité), le Général Jean-Paul Deconinck. Il s’agissait, devant toutes les sensibilités représentées de la ville de Kidal, notamment des représentants du Gouverneur de la région, de l’armée locale, des autorités intérimaires et des différents groupes armés, de la société civile et de la MINUSMA, d’ouvrir officiellement le MOC de Kidal et l’équipe mixte du MOC où vont se côtoyer des militaires des forces armées maliennes et des combattants de la CMA et de la Plateforme. C’était une très belle fête, même si elle était sobre, et nous avons eu le retour des populations qui ont bien apprécié le lancement du MOC, qui leur redonne de l’espoir », indique le Commandant Adjoint de la Force, le Général Amadou Kane.

Le Soleil Hebdo du 16 mai 2018

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031