Menu

GOURMA : L’arrivée massive des proches du HCUA inquiète

Partger cet article

Sous le couvert du processus de paix, le HCUA annonce l’arrivée massive de notables. Mais, dans le Gourma, beaucoup voient en l’initiative une astuce pour installer les groupes armés terroristes.

 

 

Pendant que le Haut conseil de l’unité de l‘Azawad (HCUA) donne de la valeur au retour des notabilités dans le cercle de Gourma, le Gatia sonne l’alerte en raison des nombreux étrangers qui y figurent.

« Le Groupe d’autodéfense Imghads et alliés (Gatia) prend acte du retour de certains élus et notables du cercle de Gourma Rharous au Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) », peut-on lire dans le communiqué du Gatia en date du 16 mai 2018.

Pour le Gatia, « ces revirements s’opèrent en application des directives des groupes armés terroristes (Gat) qui viennent d’arriver massivement dans le Gourma avec des renforts d’éléments étrangers parmi lesquels des non Africains ».

Une raison suffisante pour le Gatia pour convier « les uns et les autres à s’interroger sur les raisons des rabattements qu’opèrent les terroristes au profit du HCUA et à tirer toutes les conséquences de la réapparition du HCUA dans tous les secteurs où sévissent les terroristes au détriment des mouvements laïques ».

Au regard de la menace qui découle de cette arrivée massive, le Gatia est sans nuance. « Le gouvernement et tous les acteurs du processus de paix doivent cesser de se voiler la face et à faire face à la réalité en dénonçant et en combattant la collusion que certains mouvements signataires continuent d’entretenir avec les groupes armés terroristes », lance le Gatia.
Et de souligner que « cette dynamique qui n’est pas nouvelle n’entamera en rien sa détermination à lutter pour le triomphe de la sécurité, de la liberté et de l’égalité ».

Le Gatia n’est pas seul à être inquiet de la situation, de nombreux notables et élus craignent que l’arrivée des alliés du HCUA ne puisse permettre aux groupes armés terroristes de prospérer dans une zone dépourvue.

A.M. C. 

L’Indicateur du renouveau du 18 mai 2018 

No comments

Laisser un commentaire

evenements

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031