Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, 𝐒𝐄𝐌 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐃𝐈𝐎𝐏 a eu, ce samedi 04 décembre, une session d’échanges par visioconférence avec les Missions diplomatiques et consulaires (MDC) du Mali des zones Europe et Amériques. Cette session intervient après les récentes consultations du Ministre avec les représentants du Corps diplomatique accrédité au Mali et les MDC des zones Afrique et Asie Océanie.

Cet exercice d’échanges et d’écoute consiste à faire le point de la situation du pays aux Ambassadeurs et Consuls généraux sur l’évolution de l’actualité nationale et des positions du Gouvernement dans le cadre du processus de Transition en cours et les relations du Mali avec la Communauté internationale.

Les Ambassadeurs et Consuls généraux se sont réjouis de l’initiative et de l’approche du Ministre qui leur a permis de s’informer davantage sur l’évolution de l’actualité nationale. Ils ont également salué le 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 𝒊𝒎𝒑𝒓𝒊𝒎é 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒂 𝒍𝒂 𝑫𝒊𝒑𝒍𝒐𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓é 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆 que traverse le pays. Les Chefs des MDC ont ainsi fait des contributions concrètes et formulé des recommandations pertinentes en vue de 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒂 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑻𝒓𝒂𝒏𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏.

Le Ministre 𝐃𝐈𝐎𝐏 a réaffirmé la volonté du Gouvernement à poursuivre le dialogue avec les partenaires afin de trouver une 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒏𝒔𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝑷𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏. Le Chef du Département est revenu sur les actions entreprises par le Gouvernement pour un retour à l’ordre constitutionnel notamment 𝒍’𝒂𝒅𝒐𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒓𝒊𝒆𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒂𝒖 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒔𝒔𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 (𝑨𝑵𝑹).

Après avoir remercié les Chefs des MDC pour leur participation massive à ces échanges intenses et productifs, le Ministre les a aussi exhortés 𝒂 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒂 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒖 𝑴𝒂𝒍𝒊 dans leurs pays d’accueil respectifs.

𝐁𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞/𝐌𝐀𝐄𝐂𝐈

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît