Vendredi 4 janvier 2018, la consule honoraire du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvee a présenté les nouveaux locaux de l’agence consulaire à l’occasion d’une visite de l’ambassadeur désigné du Bénin près la République du Mali, S.E.M Noël Koussey Koumba, en présence des autorités maliennes et d’une forte délégation de la communauté béninoise vivant au Mali.

Ambiance de jour de fête et effervescence vendredi après-midi au consulat honoraire du Bénin à Bamako qui a acquis un nouveau local. La structure consulaire a aménagé depuis plusieurs mois dans ce local et à l’occasion de la présentation de la lettre de créance de SEM Koussey aux autorités maliennes,  elle a été inaugurée.

Afin de faciliter la prise en charge des membres de la communauté béninoise, la consule honoraire a choisi ce local, très accessible et spacieux avec un espace d’accueil conviviale. Ce consulat se veut être un cadre idéal pour la promotion de la culture béninoise au Mali. C’est dans ce cadre que la consule à décider d’ouvrir cette année la Maison du Bénin, un ambitieux projet qui vise à diffuser le patrimoine culturel du pays à travers ses arts traditionnels et contemporains, sa gastronomie, son artisanat et ses innovations. Ainsi, dans la Maison, il y aura des conférences, des spectacles, des expositions, un restaurant/bar, etc. « Elle sera un lieu d’échanges, de partage et de loisirs. En complément du consulat, elle sera un point d’information sur les opportunités d’investissement au Bénin et ouvrira ses portes aux béninois fraîchement arrivés à Bamako », a expliqué la consule honoraire, Mme Sanvee, indiquant qu’une soirée de vente aux enchères d’objets de valeurs et de statuettes d’artisans béninois sera organisée en février 2019 afin de lever des fonds pour financer ce projet. 

Heureux et fier de l’excellente coopération entre les deux nations, mais surtout du comportement exemplaire de ses compatriotes vivant au Mali, SEM Noël Koussey Koumba, a souhaité la création et l’animation d’une commission mixte bénino-malienne pérenne pour raffermir davantage les relations entre les deux pays.

Il a salué la consule honoraire et son équipe qui, dit-il, allègent les tâches de la chancellerie basée à Niamey par les prestations qu’elles délivrent aux béninois vivants au Mali. Il a également rappelé les 45 projets phares du Programme d’actions du gouvernement (PAG) entrepris par les autorités béninoises pour développer le pays. « Les résultats attendus vont impacter positivement et durablement le développement de notre pays. Nous félicitons le président Patrice Talon pour son engagement », a-t-il ajouté, avant d’appeler la communauté à l’union et à la mobilisation.

Comme de coutume au Bénin, la cérémonie d’inauguration a été célébrée dans la pure tradition béninoise. A travers un rituel vodou, Pr Roland Bovis a invoqué les bénédictions des ancêtres avant la coupure du ruban symbolique, comme l’exige la tradition.

Sory I. Konaté

30minutes.net

05 Janvier 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît