Le confrère du journal en ligne MaliMédias et de l’Espérance, Hamidou Touré dit président, a été victime la semaine dernière d’une violence sans appel de la part du secrétaire général de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), Colonel Abdoulaye Macalou.
Tout est parti de la publication d’un article « Commission vérité,justice et réconciliation (CVJR) puise ses dernières ressources« , signé par notre confrère du journal en ligne MaliMédias et du journal presse écrite l’Espérance, Hamidou Touré dit président. Un article qui indexe la gestion chaotique au sein de cette instance.
Pourquoi cette séquestration par le Colonel
Hamidou Touré aura itindexé le colonel Abdoulaye Macalou, secrétaire général du CVJR d’avoirs ciemment provoqué une réunion en cette fin d’année pour mieux justifier son forfait de vider la caisse du peu qui restait. L’engagement d’un spécialiste en communication pour un montant extraordinaire à la CVJR, et de sa gestion du projet PSPSDN de l’Anict où il a eu à travailler. Ce sont autant d’incriminations qui auraientfâché le Ségal qui a appelé aussitôt le confrère Touré le 29 novembre dernier pour discuter sur cet article publié sur les réseaux sociaux. Une fois à Koulouba au siège de la Commission, les débats auraient pris une autre tournure. Le Colonel Abdoulaye Macalou n’aurait trouvé mieux que de séquestrer Hamidou Touré dans son bureau et le bastonner pour l’intimider à abandonner le sujet : le pillage du fonds public. Il l’a même menacé de mort lui et sa famille s’il continue à s’hasarder sur le dossier.
Malgré ses menaces sur sa tête, Hamidou Touré jure de ne pas abandonner le dossier de dilapidation du Séga-let de ses mentors au prix de sa vie.
Alerté sur cette violation de la liberté d’expression, le président de la Maison de la Presse et les associations de défense de la liberté d’expression se donnent rendez-vous ce matin à la Maison de la Presse pour adopter une position commune contre le Colonel tortionnaire de la CVJR.
O.D.
L’Indicateur d renouveau du 03 Décembre 2018