Le Programme d’Appui à la participation Socio-Economique (PAPSE) pour les déplacés internes, réfugiés et communautés hôtes est soutenu par la coopération Allemande au Mali à travers la GIZ. Le projet PAPSE vise à améliorer la participation socio-économique des personnes déplacées internes, des réfugiés et des communautés vulnérables dans plusieurs régions, dont Ségou, où ce soutien crée une union solide entre les femmes des communautés hôtes vulnérables et les réfugiés.

PAPSE a trois composantes : La première Composante s’occupe de formation professionnelle : agroalimentaire, peinture, carrelage, maçonnerie. La Composante II porte sur l’accompagnement entrepreneurial : formation, dotation en fonds de roulement, fourniture de kits…

La Composante III parle de cohésion sociale : aménagement des espaces, réhabilitation de certains marchés…

pub

A Ségou, le Comité d’appui pour le développement de la jeunesse, CADJ, est chargé d’appuyer 85 femmes déplacées internes de Ségou, Pélengana, Sébougou, Bla, San et Ségou dans la transformation des produits agroalimentaires.

Déjà, dans ce cadre, CADJ a regroupé les femmes en coopérative. « La prochaine étape va consister à les doter en équipement déjà disponible. Elles recevront également du céréale », explique Moussa Coulibaly, coordinateur de CADJ. Pour monsieur Coulibaly, la mise en place des coopératives, des activités de sensibilisation ont été menées.

CADJ est une organisation intervenant depuis 2016 dans les régions de Ségou et Sikasso, dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes ; l’éducation, la santé, l’environnement.

Aminata Yattara

pub