Comme chaque année, le débat si oui ou non un musulman doit fêter ces fêtes bat son plein dans les mosquées et sur les antennes de radios et web TV. D’ailleurs, même les prêcheurs sont divisés sur cette question, car il y a des prêcheurs influents qui fêtent en grande pompe surtout la Saint-Sylvestre (31 décembre).
Pour les chrétiens, ces deux fêtes ont un double sens. Le 25 décembre qui est la fête de Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. Durant cette fête, les chrétiens invitent des musulmans pour célébrer en communion.
La Saint-Sylvestre, elle consiste à fêter l’arrivée du Nouvel an en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien, jour retenu par l’Eglise catholique pour célébrer le pape Sylvestre Ier.
Malgré les avis divergents des prêcheurs musulmans, beaucoup de Maliens fêtent ces fêtes avec faste. « Je fête les deux fêtes parce que ce sont des fêtes légales au Mali comme ramadan, Tabaski. Pour le 31 décembre, c’est juste montrer qu’on est heureux pour le nouvel an qui commence et rendre grâce à Dieu de nous avoir permis de voir une année de plus », témoigne Adama Sidibé, musulman.
« Je suis musulman et l’islam interdit à tout bon musulman de fêter ces fêtes parce que ce ne sont pas de fêtes musulmanes. Mais je vois des musulmans s’acharner à fêter ces deux fêtes jusqu’à modifier leur plat du dîner », croit savoir Alassane Diarra.
Ousmane Mahamane
Korotoumou Konaté (Stagiaire)