Dans sa vision de promouvoir une communauté forte d’entrepreneurs redevables, Accountability Lab Mali a lancé, le 08 Juin 2018, un nouveau programme d’incubation sous le nom Accountapreneurs. The Accountability Incubator est l’un des programmes phares du Lab qui consiste à accompagner les jeunes leaders communautaires en les outillant de ressources idoines leur permettant d’une part d’être redevables à leurs communautés, et de réaliser de l’impact social sur ladite communauté, d’autre part. Nous rendons cela possible à travers un large programme de 2 ans de formation et d’accompagnement pour les aider à éclore leurs idées de projets en entreprise durable.

Ainsi, pour lancer sa première cohorte, une formation de 3 jours a été organisée à cet effet. Décryptage !

POURQUOI ACCOUNTABILITY INCUBATOR ?

pub

 Au Mali, ½ des jeunes sont chômeurs. De plus, le système éducatif n’est pas adapté au marché de l’emploi, ce qui en termes de chiffres officiels de l’APEJ donne 300.000 nouveaux diplômés chaque année. Mais, seulement 5% d’entre eux sont employés par l’Etat. Ainsi, l’Etat est d’une part essoufflé et d’autre part, le secteur privé est incapable d’absorber tous les demandeurs d’emploi.

En outre, avec ce projet Accountability Lab, organisation de promotion de la redevabilité des administrateurs et des citoyens, veut promouvoir le sens de responsabilité communautaire des entrepreneurs sociaux au Mali.

QUEL CONTENU POUR LA FORMATION ?

 La formation, sur trois jours, fut articulée selon un contenu varié incluant la redevabilité dans les projets des entrepreneurs sociaux sélectionnés. C’est dans ce sens que le premier module fut porté sur le leadership. Il a été animé par Bernadette Mah Ippet, spécialiste du domaine et une ancienne participante du programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders. Ensuite, lors de la 2ème journée, le Directeur résident Souleymane Bouaré est revenu sur le concept de redevabilité. Ensuite, Bilaly DICKO, Project Manager du programme s’est arrêté avec les participants sur le Design Driven Entrepreneurship, c’est à dire comment insuffler la créativité dans une idée de projet et surtout comment la rendre économiquement viable. Pour clôturer, les participants ont eu droit à une session très intéressante sur la planification budgétaire avec l’expert comptable Cheick Dembelé.

TEMOIGNAGES

Pour Agaichatou DICKO, porte-parole des participants, ’’ La formation des leaders Accountapreneurs, au cours de ces 3 jours, a été très instructive. Nous avons ensemble aborder le Leadership communautaire et managérial et certains aspects pouvant compromettre la crédibilité d’un entrepreneur social.  Entre autres, le manque d’honnêteté, d’intégrité et de redevabilité. Le fait d’être honnête envers les partenaires financiers et les autres employés quant à la gestion fiable du projet ou de l’entreprise. A travers les modèles d’Affaire : Le Business plan et le Lean Canvas, nous avons également appris une technique condensée de toutes les activités que nous comptons mener sur des feuilles Excel pour mieux faciliter les démarches de nos Projets.’’

Quant à Moussa Kondo, Directeur Pays du Lab, ’’ en lançant ce programme au Mali, notre vision est de mettre l’accent sur le volet redevabilité que les entrepreneurs oublient très souvent. Nous voulons insuffler la culture de l’entrepreneuriat innovant qui repose sur un modèle économiquement viable mais aussi techniquement faisable en soutenant les jeunes qui serviront en retour, leurs communautés.

 QUI SONT LES BENEFICIAIRES ?

 Ils sont 4 bénéficiaires du programme. Chacun d’eux possède un projet social qui résout un problème dans la communauté.

Ci-après la description des différents projets :

SORY I. KEITA, 30 JEUNES: Il s’agit de faire des productions d’article sur le système éducatif au Mali en lien avec les opportunités d’emplois et des articles sur la possibilité de développer des micro-entreprises dans leurs localités d’origine après ces cursus scolaires. En plus, il s’agit de faire aussi des articles de presse pour le web (photos, vidéos et diapos) pour sensibiliser les jeunes sur le processus électoral et le rôle qu’ils y jouent.

AROUNA MOUSSA COULIBALY DIT BEN ZABO, Artiste

 Le projet consiste à la mise en oeuvre d’un réseau qui regroupera plusieurs jeunes artistes maliens afin de contribuer par les arts à la lutte contre la corruption et la mal gouvernance au Mali. Il s’agit donc d’un groupement qui va s’appuyer sur leurs arts pour sensibiliser et éduquer, tout en transmettant des messages de paix, de patriotisme et d’unité nationale; des messages tout entiers portés vers la redevabilité, la stabilité et la cohésion du peuple malien.

ABDOULAYE GUINDO, Journaliste

Les medias sociaux au service de la communauté : Le projet consiste à recruter et former des jeunes de la communauté à l’activisme via les médias sociaux. Les jeunes formés pourront ensuite contribuer à mobiliser les populations via ses médias sociaux sur les questions de développement de leur communauté

AGAICHATOU OYAST DICKO

Programme d’Education à la Citoyenneté et au Leadership (PECL) : Le programme d’éducation à la citoyenneté et au leadership vise à éveiller la jeunesse Malienne sur l’importance du service communautaire à travers des formations en leadership et en engagement citoyen. Le PECL, d’une part va permettre aux élèves d’apprendre à être responsables en entreprenant des activités bénévoles dans leurs communautés et intervient dans le cadre de la construction de compétence pour le développement personnel et social des jeunes.  D’autre part, il servira de modèle aux autorités en charge de l’éducation afin d’apporter de l’innovation dans le Système Éducatif Malien et d’insérer des initiatives de service communautaire pour les jeunes étudiants au moins une fois par semaine dans les ONG, entreprises ou dans d’autres

secteurs pendant les temps libres.

Le Tjikan du 06 juillet 2018 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît