Vainqueur de la Côte d’Ivoire samedi passé, le Mali s’est hissé sur le toit de l’Afrique en battant en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracanä l’équipe championne sortante. Un premier sacre conquis par l’Équipe nationale des Super-Seniors en terre guinéenne.

Menant déjà à la mi-temps par le score de 2 buts à 0, grâce au  géant avant-centre Daouda Kanté, auteur de 8 buts pendant le tournoi, les Super-Seniors maliens, dans un match héroïque, rarement vu sur les terrains de Maracanä en Coupe d’Afrique des Nations
en terme d’émotions et d’intensité, ont su gérer la partie en ne concédant aux Ivoiriens qu’un but sur penalty dans les deux dernières minutes de la finale.
Cette année, encore, le meilleur joueur a été l’attaquant de l’Equipe nationale des Seniors en la personne de Mohamed Traoré dit Momo, ancien joueur professionnel.
Il est utile et réconfortant de relever que tous les observateurs présents ont, à l’unanimité, reconnu la qualité technique des joueurs maliens ainsi que le niveau élevé de leurs différentes prestations.
De même, l’Equipe nationale des Seniors, comme l’année dernière, n’a été éliminée qu’aux tirs au but par la Guinée, pays organisateur sur le score de deux (2) penaltys contre un(1).
A ce tournoi, en plus du pays organisateur, la Guinée, l’Afrique était représentée par le Mali, (sacré champion d’Afrique 2019) la Côte d’Ivoire (Vice-champion 2019) le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. A ceux là, s’ajoutent la France, le Canada, les États Unis représentaient l’Europe et l’Amérique.
Toutes ces pays avaient des représentants dans les deux catégories: Super-seniors et Seniors. La Guinée Bissau et la Chine étaient présentes en observateurs.
A titre d’information, la Coupe d’Afrique des Nations de Maracanä de la catégorie des Seniors a été remportée par la Côte d’Ivoire pour la septième (7eme) fois d’affilée.
Le Comité exécutif de la Fédération Internationale de Maracanä Association (FIMA/A) a décidé au cours de sa réunion d’organiser la prochaine Coupe du monde de Maracanä au Canada sous réserve de l’acceptation des Autorités de ce pays.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture, présidées par le ministre des Sports et du Patrimoine Culturel en compagnie du ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, ont été également mises à profit par le Comité d’Organisation guinéen de magnifier la lutte pour un environnement sain et utile à la qualité de vie dans les villes et campagnes de la Guinée.
Étaient également présents les ambassadeurs du Mali et de Côte d’Ivoire en Guinée plus le Président de la Communauté malienne en Guinée et un public nombreux  venu assister et participer à la fête du Maracanä sur fond de Convivialité, de Fraternité et d’Amitié,(la CFA) qui est la devise du Maracanä.
Le départ de la délégation malienne en bus de Conakry pour Bamako était fixé  au lundi 30 Septembre 2019 avec arrivée prévue certainement aujourd’hui  mardi.

Alassane avec Abdou Traoré

(Commission Communication de la Fémada)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît