Mme Myriam Dessables du bureau des medias de la MINUSMA, accompagnée de M. Aboubacar Koulibaly, Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), étaient face aux medias, la semaine dernière. A cette traditionnelle rencontre bimensuelle entre la mission onusienne et les medias, les sujets abordés ont concernés l’appui des Nations Unies au Processus Electoral en cours au Mali ainsi que d’autres activités liées à la mission de la MINUSMA.
Il ressort ainsi des interventions que tout au long de la préparation de l’élection présidentielle, la MINUSMA a ainsi transporté plus de 200 tonnes de matériels électoraux dans les régions du Nord et du Centre du pays, formé et déployé 70 agents électoraux et assistants logistiques munis de 49 véhicules. Au cours de son intervention, Mme Myriam Dessables a rappelé, qu’à la veille du scrutin présidentiel du 29 juillet, le Secrétaire général des Nations – Unies s’est réjoui du calme qui a prévalu au cours de la campagne électorale, malgré les défis sécuritaires persistants dans le nord et le centre du pays.
‘Dans une déclaration, António Guterres a appelé les Maliens et les Maliennes à « maintenir ce cap » de manière à ce que l’élection, « importante pour la paix et la réconciliation au Mali », soit une « célébration de la démocratie » dira-t-elle. En rapportant toujours les propos d’Antonio Guterres, l’intervenante dira que ‘’le Chef de l’ONU a encouragé tous les acteurs politiques maliens à s’engager à faire du scrutin présidentiel, un processus « pacifique, libre et transparent » et à recourir aux institutions prévues en cas de litiges, tel que le prescrit la loi. « La paix et la réconciliation pour tous les citoyens maliens doivent prévaloir, indépendamment du résultat du scrutin », a souligné le Secrétaire général, avant de réitérer l’engagement des Nations – Unies à soutenir le processus électoral au Mali.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif a, quant à lui, exhorté les Maliennes et les Maliens à exercer pacifiquement leur droit de vote et à respecter les résultats des élections sur les ondes de Mikado FM. Il les a mis en garde contre une crise postélectorale et les appelle à éviter d’ajouter une crise à la crise actuelle. Aussi, sachant que le mandat de la MINUSMA lui enjoint de soutenir le processus électoral au Mali, au plan logistique et technique et sécuritaire, les conférenciers ont indiqué que, tout au long de la préparation de l’élection présidentielle, la MINUSMA a ainsi transporté plus de 200 tonnes de matériels électoraux dans les régions du Nord et du Centre du pays, formé et déployé 70 agents électoraux et assistants logistiques munis de 49 véhicules. Ainsi, du 27 au 30 juillet 2018, la mission a assuré le transport d’environ 300 personnes dont des représentants de la Cour Constitutionnelle, des observateurs internationaux, des représentants des partis politiques et des délégués des organes de gestion des élections (CENI, MATD et DGE).
Durant ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois, la MINUSMA et l’équipe électorale intégrée des Nations – Unies, ont participé au renforcement des capacités des acteurs de ce processus. Ainsi, plusieurs milliers de Maliens parmi lesquels des membres d’organes de gestion des élections, de la Société civile, des médias, de partis politiques, ou encore des Forces de sécurité maliennes, ont reçu des formations et des initiations dans divers domaines liés aux élections.
Comme prévu dans le dispositif de sécurité, au cours de la journée du dimanche 29 juillet, ainsi que quelques jours avant et après, les Casques bleus de la Police des Nations – Unies (UNPOL), ont intensifié leur présence aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM) dans leurs zones de déploiement et ont réalisé 381 patrouilles d’appui à la sécurisation des élections. Le nombre d’éléments UNPOL (IPO+FPU) déployés pour l’appui sécuritaire lors du scrutin présidentiel s’élève à 1723 éléments constituant 11 unités du Bangladesh, du Bénin, du Burkina Faso, de l’Égypte, du Nigeria, du Togo et du Sénégal, et 133 véhicules blindés.
Les Casques bleus de la Force de la MINUSMA ont également adopté la même posture en intensifiant leurs sorties, qui pouvaient durer jusqu’à six heures chacune. Des hélicoptères ont également été déployés afin de soutenir le dispositif de sécurité mis en place. « Il faut tout de même noter que dans toutes les zones de déploiement où les opérations de vote ont pu avoir lieu, les Maliennes et les Maliens ont accompli leur devoir citoyen dans le calme et la sérénité, sans heurts ni violences. Ceci, en respect aux nombreux appels à l’apaisement lancés par les candidats eux-mêmes, mais aussi, les leaders de la société civile, les leaders communautaires et religieux ainsi que la Communauté internationale, notamment par la voix du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations – Unies, et du Secrétaire général Antonió Guterres », a laissé entendre Madame Mme Myriam Dessables.
A noter aussi qu’en marge de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mahamat Saleh Annadif a intensifié ses efforts de bons offices.
Source : MINUSMA