De nombreuses réformes d’envergure vont jalonner l’année 2019. Ils devraient permettre de doper le moral des troupes pour garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire.

La réforme des Forces armées maliennes est l’une des priorités du gouvernement, à l’origine d’un processus de reconstruction qui est accéléré depuis 2016.La Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) a entériné la volonté des autorités politiques et militaires de « doter le pays d’un outil de défense capable de préserver ses intérêt fondamentaux ».

Depuis 2015, le pays continue de renforcer son outil de défense pour garantir la sécurité sur son territoire.

pub

Au début de l’année 2015, les effectifs de l’armée malienne ont dépassé 8200 soldats réguliers. 700 hommes ont été recrutés à la fin de 2015 et 2200 hommes supplémentaires en 2016. La formation de ces militaires est assurée par la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM-Mali), lancée en 2013. Les éléments formés sont en train de couvrir toutes les régions militaires.

Un budget en hausse et conséquent

Armes, véhicules tout terrain équipés de mitrailleuses lourdes, hélicoptères et avions de chasse ont été acquis pour rééquiper cette armée, sous-équipée, qui, il y a encore quelques années, était dépourvue de matériel moderne.

Le budget du secteur de la défense nationale et de la sécurité est passé de 276 milliards de F CFA en 2015 à 315 milliards de F CFA en 2016. Les dépenses allouées aux Forces armées et de la sécurité vont apporter plus de quiétude.

E. S.

Le Focus du lundi 21 Janvier 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît