C’est depuis au mois de juin 2019 que le Pôle économique et financier a été saisi d’une dénonciation anonyme portant sur les malversations financières de Bakary Togola, président du Conseil d’administration de la C-SCPC. Dans la même période, il était visé par d’autres enquêtes sur d’autres dossiers comme l’imitation de signature du PDG de la CMDT, Pr. Baba Berthé (dans l’affaire d’importation avortée d’intrants agricoles de mauvaise qualité).

Le procureur de l’époque, Mamadou Bandiougou Diawara a alors jeté les bases des enquêtes préliminaires sur les détournements présumés en commençant d’abord à fouiller dans la gestion au niveau de la C-SCPC. La dénonciation de la Plateforme contre la corruption et le chômage (PCC) sur les mêmes malversations est venue un peu plus tard. Les lignes avaient commencé à bouger véritablement. L’administration judiciaire étant une continuité, le procureur Mamoudou Kassogué, qui était le 1er substitut de son prédécesseur Diawara, a ordonné de placer sous mandat de dépôt Bakary Togola, le jeudi 12 septembre 2019, à la fin des enquêtes préliminaires face à l’énormité des charges retenues contre lui. Si les choses ont trainé jusque-là, ils ont évité de distraire les paysans en laçant les enquêtes en début de la saison agricole.

Bakary Tombé malade, sous sérum au Pôle :

pub

Les deux jours d’interpellation au Pôle économique et financier, suivis de son placement en garde de vue le jeudi où il y a passé la nuit, ont certainement détérioré la santé du prévenu Togola. Ce dernier a passé la journée de vendredi sous sérum dans les locaux du Pôle. Des justiciables partis pour des affaires les concernant peuvent témoigner de la scène pathétique dont ils ont été témoin en voyant ce monsieur jadis bien luisant et toujours joyeux et requinqué, dans un piteux état physique et psychique. La psychose et la désolation sont passées par là. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Des billets de banque craquants au Pôle : 

Selon son entourage, Bakary ne lésine jamais sur les moyens pour parvenir à ses fins. Il a lui a même généralement pour slogan favori, « aw ye doni don ada » (mettez lui un peu dans sa bouche, manière de le faire taire à jamais). Des magistrats qui n’ont pas encore jeté leur honneur aux chiens n’ont jamais été épargnés par la tentation de Bakary Togola. Des centaines de millions de F CFA (nous avons l’information sur portant sur plus de 200 millions de F CFA pour certains) ont été proposés, mais qui ont été rejeté fermement. Aussi pendant les quelques jours de va-et-vient au Pôle pour ses auditions avant sa garde à vue, c’était la fête pour les gardes en faction et autres personnels. Chaque fois qu’il y venait, il les arrosait de billets de banques craquants. Certains regrettent la fin brusque de la procédure judiciaire, source d’argent.

Rassemblés par

A. Dicko

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît