Une coalition d’associations et mouvements de jeunes a manifesté hier à Bamako contre la prorogation du mandat des députés et le projet de découpage administratif. Tous les manifestants portaient des gilets jaunes. « Nous nous sommes inspirés de ce qui se passe en France actuellement », a confié un des porte-paroles de la Coalition.
La Coalition des associations et mouvements patriotiques pour le Mali a organisé ce mercredi un meeting de protestation contre la prorogation du mandat des députés et le projet de découpage administratif proposé par le gouvernement.
Tous habillés en gilets jaunes, les porte-paroles de la dizaine d’associations et mouvements ont appelé les plus hautes autorités à revenir sur ces deux décisions. Car, selon eux, le contexte ne sied pas pour un découpage administratif avant d’indiquer que la prorogation du mandat des députés n’est ni plus ni moins qu’une violation flagrante de la Loi fondamentale.
S’agissant du choix du port des gilets, les organisateurs de la manifestation disent avoir été séduits par les gilets jaunes en France, qui sont depuis plus de deux semaines dans la rue, contre la hausse de la taxe sur le carburant.
« Nous portons ces gilets jaunes parce que nous nous sommes effectivement inspirés de ce qui se passe en France. Aussi, la couleur des gilets peut attirer d’autres jeunes à venir s’ajouter à nous pour amener les autorités à revoir leur copie », a expliqué Djibril Camara, un des initiateurs de la manifestation.
Avant d’ajouter que leur coalition entend mettre tout en œuvre pour hisser leur mouvement au même niveau que ce de leurs homologues en France.Comme pour dire que le phénomène « gilets jaunes » se gangrène et gagne de plus en plus le cœur de la jeunesse malienne.
Oumar B. Sidibé
L’Indicateur du renouveau du 06 novembre 2018