La promotion compte 78 officiers : 49 officiers maliens dont deux personnels féminins, deux officiers ivoiriens, deux officiers guinéens et un togolais. Il y a également 24 élèves officiers d’active du cycle spécial, tous des maliens.

Le Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK) a abrité, ce vendredi 29 juin 2018, la cérémonie de sortie de la 39e promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (Emia). Elle était placée sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly et d’autres membres du gouvernement, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, le chef d’Etat-major Général des armés, M’Bemba Moussa Keita et le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy,  le colonel d’aviation Daouda Dembélé.

La promotion baptisée feu général de division Kafougouna Koné est constituée en deux formations : la première est composée de 54 élèves officiers d’active ayant effectué un cycle normale d’une durée de trois ans. La seconde est composée de 24 élèves officiers d’active qui ont suivi un cycle spécial durant une année académique. Parmi les 54 élèves officiers d’active de la 3e année, il y avait deux personnels féminins et cinq élèves officiers d’active venant de trois pays de la sous-région, notamment de la Cote d’ Ivoire, de la Guinée Conakry et du Togo.  Les 24 élèves officiers d’active du cycle spécial sont tous des maliens.

pub

Le major de la promotion est le sous-lieutenant Aly Konaté avec une moyenne de 17,25/20. Selon le commandant du Centre, le colonel Dembélé, ils ont suivi des formations particulières dans des académies Russes et Tchèques.

« Le personnel du CIBSSK est fier et heureux de recevoir le président de la République, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita,  ce vendredi 29 juin 2018 à cette cérémonie qui consacre la fin de formation de la 39e promotion et du cycle spécial de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro », a-t-il lancé avant de rappeler que le Centre est une institution d’excellence pour la formation et l’entrainement militaire. « Le centre transmet avec professionnalisme les cultures, les connaissances et les savoir-faire militaire par ses écoles notamment l’Emia, l’Etat d’Etat-major national et l’Ecole militaire d’administration ». « Retenez que tous vos faits et gestes doivent contribuer à mériter la confiance de la nation. Car, sachez que, dans un contexte difficile, les Maliens attendent beaucoup de vous », a-t-il déclaré.

Le chef d’Etat-major General des armées, M’Bemba Moussa Keita a souligné que cette cérémonie marque la fin d’une étape et le début d’une carrière professionnelle au service de la nation. « Aprés les trois ans d’intense efforts, vous rentrez dans le cercle distinct de l’officier. Un cercle définit par le sacerdoce et la passion pour la patrie jusqu’au sacrifice ultime. Vous participer en tant que soldat d’un auto-particulier qui vous distingue des autres citoyens parce que chez vous l’action est un choix immédiat, physique et morale», a affirmé le général Keita.

Hamissa Konaté

30 minutes.net

29 juin 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît