Dans son hebdo du mercredi 17 avril 2019, l’agence continentale, Ecofin, publie un article sur la nécessité pour l’Afrique de reprendre le contrôle de la communication, des informations et des images. Occasion pour la célèbre agence spécialisée dans l’économie, de saluer les efforts de certains pionniers du domaine dont Ismaila Sidibé, PDG du Groupe Africable et chez Tnt Sat.

Pour inciter les dirigeants africains et les entreprises du continent à investir dans le secteur de la communication, l’agence a publié un article sur le « contenu africain », aujourd’hui très convoité par les grandes boites de production internationale comme Netflix, Amazon, Sony, etc. Dans l’article, le journaliste révèle le potentiel économique de ce secteur qui, juge-t-il, est gigantesque et qu’il serait déplorable, pour les Africains qu’il leur échappe.

Par ailleurs, il salue les rares entrepreneurs ayant investi dans le domaine des médias et du divertissement en Afrique francophone subsaharienne. A la tête d’affiche, se trouve le malien Ismaila Sidibé, PDG du Groupe Africable et chez Tnt Sat.

pub

Véritable précurseur du secteur audiovisuel à l’échelle africaine, M. Sidibé est présent dans le secteur depuis les années 90. PDG du groupe Africable et chez Tnt Sat, il est le premier africain a avoir investi dans une station privée de télécommunications par satellite. Un investissement qui permet la diffusion en clair d’un bouquet de 54 chaînes de l’Uemoa. Compatible à la TNT, l’infrastructure permettra à ce pionnier de la télévision de rester présent dans l’écosystème pour de très longues années.

Deux autres acteurs figurent sur la short-list. Il s’agit du PDG d’Excaf Telecom, l’opérateur exclusif de la TNT au Sénégal, Sidy Diagne et le fondateur de Canal 2 International et de Sweet FM, le camerounais Emmanuel Chatué.

S. I. K.

30minutes.net

23 avril 2019

A lire: Reprendre le contrôle de notre communication, de nos informations et de nos imageshttps://www.agenceecofin.com/hebdop3/1704-65458-reprendre-le-controle-de-notre-communication-de-nos-informations-et-de-nos-images

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît